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La Tesla Model S est une voiture électrique remarquable, qui allie hautes performances et luxe, un habitacle high-tech et zero émission de co2. L'un de ses rares inconvénients est qu'elle est beaucoup plus chère que la berline haut de gamme moyenne.

La Tesla Model S est-elle une bonne voiture ?

La Tesla Model S est une berline de luxe entièrement électrique qui combine des performances étonnantes avec des zero émissions de Co2 puisqu'elle est entierement électrique, un habitacle luxueux et high-tech et un raffinement extraordinaire.

Comparée aux Mercedes Classe E, BMW Série 5 et Audi A6 à moteur essence ou diesel, la Tesla Model S est une voiture futuriste. Certes, la Model S électrique ne produit peut-être pas de son de moteur perceptible, mais ses performances de supercar ressemblent plus à un solo de rock brûlant qu'à la modeste partition rythmique des voitures allemandes.

Mais on ne devinerait pas que cette Tesla électrique a le rythme nécessaire pour faire honte aux voitures de sport rien qu'en la regardant. Bien sûr, comparé aux calandres agressives que l'on trouve sur une BMW ou une Audi, l'avant dégagé du Model S semble porter un énorme protège-dents, mais le reste de sa carrosserie subtile et élancée semble un peu oubliable.

Les choses prennent cependant une tournure un peu inhabituelle lorsque vous entrez à l'intérieur, principalement grâce à un énorme écran tactile de 17 pouces qui domine l'habitacle et contrôle pratiquement toutes les fonctions du Model S. Cela peut sembler intimidant au premier abord, mais le fait que presque tout soit contrôlé par cet écran signifie qu'il y a beaucoup moins de boutons dans la cabine.

Le coffre de la Tesla est grand et facile à charger grâce à son couvercle de coffre pratique de format hayon.

Conduire la Tesla Model S est très simple. Il suffit de mettre le pied sur le frein, de déplacer la pédale de transmission sur "Drive" et de s'éloigner. Il n'y a même pas de bouton de démarrage ni de frein à main.

Bien que vous soyez un véhicule électrique, vous n'avez pas beaucoup de choix quand il s'agit de choisir les options de moteur et de batterie de votre Tesla Model S ( chaque Model S est livré avec une batterie de 100 kWh et une paire de moteurs électriques). Vous pouvez cependant choisir entre un modèle Grande Autonomie (qui, selon Tesla, peut gérer 610 km entre deux charges) et une version Performance qui perd quelques miles d'autonomie mais est nettement plus rapide.

Enclenchez le mode "Ludicrous Plus" sur ces modèles P100D (oui, c'est bien son nom), et cette pratique voiture électrique passera de 0 à 100 km/h en 2,4 secondes à peine. Les performances à mi-régime sont tout aussi incroyables et peu d'autres véhicules sur la route peuvent rivaliser avec sa puissance de décollage. La puissance délivrée est également très douce, ce qui vous permet de la conduire aussi vite ou de manière aussi détendue que vous le souhaitez.

C'est avec la même rapidité que vous pouvez recharger la Tesla Model S électrique en utilisant l'une des bornes de recharge publiques "Supercharger" de Tesla. Ces unités de 75 kW et 120 kW chargeront les batteries du modèle S de 0 à 80 % en 65 et 42 minutes respectivement. Cependant, si vous utilisez un chargeur mural domestique, vous pouvez vous attendre à ce qu'une charge complète prenne environ 14 heures, alors qu'une prise domestique classique à trois broches prendrait presque une journée et demie.

Malgré le poids de toutes ses batteries, le Tesla Model S se comporte étonnamment bien. Certes, la direction n'inspire pas la même confiance que celle que vous avez dans une BMW Série 5 sur une route sinueuse, mais le Modèle S électrique est une superbe façon de se déplacer d'un endroit à l'autre. Que ce soit sur une route B ou sur une autoroute, les batteries à faible charge assurent un centre de gravité bas, ce qui signifie que la voiture est toujours stable.

L'autre avantage de la voiture électrique est que la recharge coûte beaucoup moins cher que le plein d'une voiture à essence ou diesel. Chargez votre Tesla Model S à la maison et elle vous permettra de récupérer environ 20 euros, soit moins d'un tiers de ce qu'il en coûterait pour remplir le réservoir d'une BMW, d'une Mercedes ou d'une Audi comparables. De plus, vous pouvez obtenir une subvention à l'achat du gouvernement.

Cela dit, vous en avez certainement pour votre argent, surtout en termes de sécurité. Euro NCAP a attribué au modèle S un maximum de cinq étoiles pour la sécurité, et parmi l'éventail des fonctions de sécurité figure le système de pilotage automatique. Grâce à des caméras et des radars, le modèle S peut suivre les voies de la circulation autoroutière tout en gardant une distance de sécurité par rapport à la voiture qui le précède, en freinant, en accélérant et en dirigeant pour vous ; à condition que vous gardiez les mains sur le volant.

Ce ne sont donc pas seulement les caractéristiques électriques de la Tesla Model S qui en font une berline haut de gamme séduisante, mais aussi sa panoplie de systèmes d'assistance à la conduite et d'info-divertissement qui la distinguent vraiment des autres modèles de la gamme BMW, Mercedes et Audi.

Interieur et ressenti

La Tesla Model S n'a pas la cabine la plus spacieuse du coin et vous n'avez pas beaucoup d'espaces de rangement, mais son coffre est grand et il est facile à charger.

La Tesla Model S est assez spacieuse pour transporter cinq adultes pour de courts trajets, mais d'autres modèles offrent un peu plus d'espace sur la banquette arrière au détriment d'une ligne de toit élancée.

Espace intérieur

Vous aurez tout l'espace nécessaire pour vous étendre à l'avant de la Tesla Model S même si vous êtes très grand. Il y a suffisamment d'espace pour la tête et les jambes pour que les conducteurs de grande taille puissent se mettre à l'aise, et le siège et le volant sont réglables électriquement pour que les petits conducteurs puissent se lever et avoir une bonne vue sur l'extérieur.

Les sièges arrière de la Tesla Model S ne sont pas vraiment très confortables, mais toute personne de plus d'un mètre cinquante se frottera la tête contre le toit. Le plancher est surélevé par rapport aux Audi A6, Mercedes Classe E et BMW Série 5, ce qui fait que vos genoux sont surélevés et que les sièges arrière n'offrent pas un grand soutien sous les cuisses.

Mais ce n'est pas que des mauvaises nouvelles. La Tesla Model S a un plancher arrière complètement plat qui, combiné à la banquette centrale souple, signifie qu'il y a beaucoup d'espace pour qu'un adulte puisse s'asseoir au milieu. Mais avec trois adultes à l'arrière, l'espace est un peu plus restreint, car ceux qui occupent le siège extérieur devront pencher la tête vers l'intérieur pour éviter de toucher le toit.

Vous n'aurez pas de mal à transporter des passagers beaucoup plus jeunes, cependant. Il est assez simple de soulever un grand siège pour enfant par les portes arrière de la Tesla Model S et vous pouvez le fixer en place à l'aide des points d'ancrage Isofix standard sans avoir à déplacer le siège avant vers l'avant.

Espace de rangement dans l'habitacle

Malheureusement, il n'y a pas beaucoup d'espaces de rangement pratiques pour vous aider à garder la cabine de la Tesla Model S propre et bien rangée. Il n'y a pas de poubelles sur les portes, par exemple, et la boîte à gants n'est pas non plus incroyable. La console centrale et l'accoudoir avant comportent des rangements et, contrairement au modèle X, l'accoudoir arrière est rabattable et comporte des porte-gobelets intégrés.

Espace dans le coffre

748 litres en tant normale et 1,645 litres lorsque les sieges sont rabatues.
Contrairement à la plupart des grandes berlines, la Tesla Model S est dotée d'un grand coffre à hayon qui permet de la soulever facilement dans de grands bagages. Il y a un léger rebord de chargement près du couvercle du coffre, mais vous pouvez transporter quelques grosses valises sans problème. Un jeu de clubs de golf ou une poussette pour bébé peuvent également être transportés.

Vous pouvez rabattre les sièges arrière à l'aide des poignées situées près des appuis-tête extérieurs si vous devez transporter encore plus de bagages et que le plateau de chargement qui en résulte est généralement plat à côté d'une légère marche derrière les sièges arrière.

Il y a également de nombreux rangements sous un rabat dans le plancher du coffre, et vous disposez de quelques points d'ancrage pour vous aider à attacher vos bagages. Étant une voiture électrique, la Tesla Model S n'a pas de moteur à essence ou diesel encombrant sous son capot. Elle dispose d'un espace de rangement supplémentaire, suffisamment grand pour accueillir une petite valise et quelques sacs souples.

La conduite

D'autres grandes berlines sont peut-être plus confortables que la Tesla Model S, mais aucune n'est plus silencieuse, ne contient autant de technologie et ne peut accélérer aussi vite.

La Tesla Model S peut ressembler à une berline normale, mais elle accélère à une vitesse qui efface le sourire de la plupart des supercars.

Performances et écomonies

Chaque Tesla Model S est livrée avec un bloc de batteries de 100 kWh et deux moteurs électriques, ce qui en fait une voiture à quatre roues motrices. Vous pouvez toutefois choisir entre un modèle Grande Autonomie et une version Performance plus rapide.

La première accélère de 0 à 100 km/h en moins de 3,7 secondes et parcourt une distance de 610 km entre les charges, tandis que la version Performance, plus onéreuse, réduit le temps de sprint à moins de 2,4 secondes au prix d'une autonomie ré duite d'environ 15 km.

Mais il n'y a rien à choisir entre ces deux voitures lorsqu'il s'agit de recharger leurs batteries. Toutes deux prennent environ 40 minutes pour se recharger de 0 à 80 % à l'aide d'un surchargeur Tesla et environ 14 heures pour se recharger complètement à vide à l'aide d'un chargeur mural domestique.

Vous pouvez charger la Tesla modèle S en utilisant une prise de courant domestique standard à trois broches, mais une charge complète prend 33 heures. En fonction de votre tarif d'électricité, le fait de charger les batteries de votre Tesla vous coûtera environ 15 €, soit moins d'un quart de ce que coûterait un plein d'essence ou de diesel.

Conduite

La Tesla Model S n'a pas de vitesse, ce qui la rend très facile à conduire à faible vitesse ou dans un trafic dense. Elle est assez grande ( même pour une berline haut de gamme) et les grands piliers à côté des pare-brises avant et arrière produisent des angles morts assez importants en ville, ce qui rend le passage en ville un peu difficile. Vous ne disposez pas non plus d'un système de caméra à vue panoramique, ce qui peut rendre le stationnement parallèle un peu délicat.

Grâce notamment à son gros bloc de batteries, la Tesla Model S est assez lourde pour une voiture de cette taille. Par conséquent, sa suspension ne peut pas aplanir les bosses en ville comme celle d'une Mercedes Classe E, d'une Audi A6 ou d'une BMW Série 5. Grâce à son moteur électrique quasi-silencieux, vous remarquerez également d'autres bruits qui pourraient passer inaperçus dans une voiture à essence ou diesel, comme le grondement des pneus de la Tesla à des vitesses d'autoroute.

Cela dit, le modèle S reste très facile à conduire pendant de longues périodes. Vous n'entendez pas beaucoup le bruit du vent et il est équipé d'une vaste gamme de systèmes intelligents d'aide à la conduite conçus pour vous protéger et vous aider à parcourir de longues distances sans vous fatiguer. Par exemple, il existe un système qui accélère, freine et dirige pour vous sur les autoroutes - juste ce qu'il faut pour éviter les embouteillages aux heures de pointe lorsque vous rentrez chez vous après le travail.

Une fois que la circulation s'est dégagée et que vous pouvez appuyer sur l'accélérateur, vous découvrirez que la Tesla Model S n'est que trop heureuse de pouvoir accélérer à toute vitesse. Contrairement à une voiture à essence ou diesel, la Tesla Model S offre une accélération instantanée à n'importe quelle vitesse et peut passer sans effort devant un trafic lent.

Elle peut aussi gérer les virages assez bien. Comme les batteries sont montées sous le plancher, le Model S n'a pas tendance à s'incliner ou à se vautrer dans les virages serrés. La direction n'inspire pas une grande confiance sur une route inconnue, mais au moins le système à quatre roues motrices signifie que le modèle S offre une grande adhérence, même sur chaussée glissante.

Comment est-ce que c'est à l'intérieur ?

La Tesla Model S a peut-être l'un des intérieurs les plus futuristes de toutes les grandes berlines en vente, mais elle n'est pas aussi luxueuse que d'autres modèles de science-fiction.

Style

En excluant le modèle 3, encore plus moderne, la Tesla Model S possède l'un des intérieurs les plus minimalistes de toutes les voitures en vente. Il n'y a aucun bouton ou molette sur le tableau de bord - grâce à l'écran tactile central massif - et même les bouches d'aération sont soigneusement intégrées dans la partie supérieure incurvée du tableau de bord.

Certes, elle ne présente pas autant de touches de raffinement que l'intérieur élégant d'une Mercedes Classe E, ni n'est aussi sportive que l'habitacle de la BMW Série 5, mais vous pouvez être sûr que le design accrocheur de la Tesla Model S séduira tous les passagers qui n'ont jamais pris place dans une Tesla auparavant.

Malheureusement, si les sièges en cuir sont agréables et moelleux, il n'en va pas de même pour les finitions en plastique de la Tesla Model S. Le plastique noir brillant de la console centrale semble assez haut de gamme, mais les tiges de sélection de conduite et de clignotants ne semblent pas avoir leur place sur une berline de luxe coûteuse et certaines finitions des portes et de l'accoudoir central sont plus souples que celles d'une Mercedes, d'une Audi ou d'une BMW.

L'écran tactile massif de la Tesla Model S donne l'impression que les écrans que vous avez dans les autres salons haut de gamme sont un peu bon marché, mais il n'est pas si facile à utiliser lorsque vous êtes en déplacement.

info-divertissement

Si certains des équipements du Tesla Model S semblent un peu moins coûteux que ceux des autres modèles, on ne peut pas en dire autant de son écran tactile central massif. Il est lumineux, clair et très réactif, ce qui donne l'impression d'utiliser un énorme téléphone ou une tablette. Il est particulièrement agréable de pouvoir se déplacer sur l'écran pour faire un panoramique et un zoom sur les cartes satellites haute résolution.

Cet écran contrôle presque toutes les fonctions de bord de la Tesla Model S, de la température de la cabine à la puissance du système de freinage par récupération. Cela signifie qu'il comporte beaucoup plus de menus que dans certaines autres berlines de luxe et que les petites icônes du système peuvent être un peu difficiles à appuyer avec précision pendant que vous conduisez.

Une fonction divise l'écran de la Tesla Model S en deux, ce qui vous permet de visualiser les directions de navigation par satellite tout en modifiant certains autres paramètres de la voiture, mais vous constaterez qu'il est un peu plus long à maîtriser que les systèmes plus simples équipant une Mercedes Classe E, une Audi A6 ou une BMW Série 5.

Tout comme ces voitures, la Tesla Model S est équipée d'un écran numérique haute résolution pour le conducteur. Celui-ci remplace les cadrans analogiques classiques - qui sembleraient un peu préhistoriques dans l'habitacle de science-fiction de la Tesla - par un écran personnalisable que vous pouvez contrôler à l'aide de boutons physiques sur le volant. Cet écran est encore plus facile à utiliser que l'écran tactile central, mais il ne peut pas afficher des cartes en utilisant des images satellites en mode plein écran comme le système de l'Audi A6.

Mannuel de la Tesla modèle S

Le mode d’emploi en français de la Tesla Model S, inspiré de la version anglaise disponible via l’écran tactile dans la voiture.

Note_1 : il n’existe pas de version papier du manuel d’utilisateur; ni en anglais, ni en français.
Note_2 : ce document est issu d’une traduction libre par son auteur propriétaire à titre personnel d’une Tesla Model S, et non-rémunérée par Tesla.

CHAPITRE N°1: VUE D’ENSEMBLE

CHAPITRE N°2: OUVERTURE ET FERMETURE

CHAPITRE N°3: SIEGES ET CENTURES DE SECURITE

CHAPITRE N°4: CONDUITE

CHAPITRE N°5: UTILISATION DE L’ECRAN TACTILE

CHAPITRE N°6 – RECHARGE ELECTRIQUE

CHAPITRE N°7 – INFORMATIONS GENERALES ET PRATIQUES