CARACTÉRISTIQUES ET ÉLÉMENTS TECHNIQUES POUR LA CONDUITE DE LA TESLA MODEL S

Manuel | N°1: Vue d’ensemble |N°2: Ouverture et fermeture | N°3: Sièges et ceintures de sécurité | N°4: Conduite | N°5: Utilisation de l’écran tactile | N°6 – Recharge électrique | N°7 – Informations générales et pratiques

LES DIFFERENTS PROFILS CONDUCTEUR

La création de votre Profil Conducteur
Si votre Model S est équipée du Pack Technologique (option incontournable), vous n’aurez à créer votre Profil Conducteur qu’une seule fois, lors de la livraison avec votre “Delivery Expert”.

Par la suite, lorsque vous ferez un ajustement du siège conducteur, du volant, d’un rétroviseur extérieur, une petite fenêtre type “Pop-Up” apparaîtra en haut de l’écran tactile avec deux options “Save”(enregistrer) ou “Restore”(rétablir) pendant quelques secondes.

Si vous souhaitez enregistrer le nouveau réglage dans votre Profil Conducteur, appuyez sur “Save”.

Si vous ne souhaitez pas l’enregistrer, par exemple pour un réglage temporaire, n’appuyez sur aucune icône: le réglage disparaîtra lors du prochain démarrage qui reviendra au Profil enregistré.

Si le nouveau réglage ne vous convient pas, appuyez sur “Restore” afin de revenir au Profil enregistré sans attendre.

(C’est vraiment une bagnole de geek faite par des geeks pour des geeks…)

Accéder à l’écran Profil Conducteur

Via l’écran tactile: Controls > Settings > Drivers Profiles.

Cet écran vous permet aussi de créer un nouveau profil pour un autre conducteur comme votre partenaire.

Changer de Profil conducteur

Si votre Model S a plusieurs Profils Conducteurs enregistrés, il suffit de cliquer sur l’icone en forme de buste humain en haut de l’écran tactile. Les différents Profils disponibles s’afficheront pour sélection.

LES REGLAGES DU VOLANT DE DIRECTION

Le réglage en hauteur et profondeur du volant

Vous pouvez régler la hauteur et la profondeur de votre volant via le commodo situé sur le coté gauche du volant.

Note: cela déclenchera la Pop-Up “Save or Restore” de votre Profil Conducteur.

Le réglage de la fermeté et de la sensibilité du volant

Vous pouvez ajuster la fermeté et la sensibilité de la direction selon votre style de conduite:

Via l’écran tactile, sélectionnez “Controls”

Réglages du volant de direction de la Tesla modèle S

Choisissez une des trois (3) options :

2.1. Comfort: réduit au minimum l’effort requis pour tourner le volant. En ville, la Model S sera plus facile à manœuvrer et à garer.
2.2. Standard: Tesla estime que ce réglage intermédiaire offre le meilleur compromis entre confort et précision pour un usage mixte (ville et route ouverte)
2.3. Sport: augmente la résistance du volant. A plus de 90 km/h et sur autoroute, la Model S sera plus précise et plus réactive aux ajustements de direction.
La meilleure façon de déterminer l’option qui vous convient est de les essayer.

Utilisation des commandes gauche du volant

Commandes gauche du volant Tesla modèle S

Les commandes gauche du volant vous permettent de changer de station de radio, d’ajuster le volume du système audio et de choisir le type d’affichage sur l’écran gauche du tableau de bord (quand la Navigation par GPS n’est pas active).

Note: le réglage du volume du système audio ne modifie pas le niveau sonore des instructions de la Navigation par GPS. Pour cela, utilisez l’écran de l’interface de Navigation par GPS.

Next
Si vous écoutez une radio et que vous avez plusieurs radios dans vos favoris, en appuyant sur “Next” vous passerez sur la radio suivante. Sinon, vous passerez à la fréquence suivante par défaut.
Si vous écoutez un morceau de musique sur un SmartPhone ou lecteur MP3, via Bluetooth ou port USB, en appuyant sur “Next” vous passerez au morceau suivant.
Scroll Wheel
2.1. Pour ajuster le volume, déroulez vers le haut ou le bas
2.2. Pour couper le son, ou mettre en pause/play un morceau, tapez une fois sur la roulette
2.3. Pour choisir un affichage sur l’écran gauche du tableau de bord, enfoncez franchement la roulette puis faites la dérouler pour sélectionner l’affichage souhaité, puis renfoncez franchement la roulette pour valider.
(ZOMG ! que c’est du geek de chez No Life …)
Previous
Pareil que “Next” mais à l’envers…

Utilisation des commandes de droite du volant

Commandes droite du volant de la Tesla modèle S
Les commandes droite du volant vous permettent de contrôler votre téléphone à distance, utiliser les commandes vocales (encore en Anglais en Août 2014 donc pas franchement pratique/utile) et choisir quelle fonction la roulette droite déclenchera/contrôlera.

Note: quelque soit l’affichage sélectionné pour l’écran droit du tableau de bord, celui-ci basculera automatiquement en mode Téléphone si vous recevez un appel sur votre téléphone connecté en Bluetooth.

Phone Menu
Durant un appel téléphonique, appuyez dessus pour sélectionner “Couper le micro, mettre en attente ou terminer la communication”.
Scroll Wheel
2.1. Déroulez vers le haut ou le bas pour afficher une option du menu puis validez en appuyant franchement sur la roulette.
2.2. Tapotez légèrement sur la roulette pour sélectionner une fonction qui lui sera attribuée (voir le point 3. ci-dessous)
2.3. Pour choisir un affichage sur l’écran droit du tableau de bord, enfoncez franchement la roulette puis faites la dérouler pour sélectionner l’affichage souhaité, puis renfoncez franchement la roulette pour valider.

Customisez votre Scroll Wheel

Appuyez sur la roulette et sélectionnez “Customize” pour lui attribuer une fonction dédiée.
Vous pourrez choisir entre:
3.1. ALL – Vous permet de devoir choisir une fonction à chaque fois que vous appuyez sur la roulette donc zéro fonction dédiée (bah oui, c’est balot mais c’est possible…)
3.2. Climate Temps – vous permet d’ajuster la température de consigne de chauffage/climatisation, voire de la couper en appuyant franchement sur la roulette
3.3. Fan Speed – vous permet d’ajuster la vitesse de la ventilation intérieure, sans modifier la température de consigne.
3.4. Display Brightness – vous permet d’ajuster l’intensité du rétro-éclairage des écrans (tactile et tableau de bord). Appuyez franchement sur la roulette pour restaurer les réglages d’usine.
3.5. Media Source – vous permet de choisir la source utilisée par le système audio (type Web Radio, FM Radio, SmartPhone/Lecteur MP3 en Bluetooth/USB). Appuyez franchement sur la roulette pour ajouter/supprimer une station ou un morceau de vos Favoris (fortement déconseillé si vous conduisez…).
3.6. Sunroof – si vous avez le toit ouvrant panoramique en option, vous permet de régler son niveau d’ouverture sans passer par l’écran tactile (très pratique, et bien plus prudent, si vous conduisez…)

Avertisseur sonore/klaxon

Klaxon de la Tesla modèle S
C’est pas compliqué: t’appuies sur le centre du volant et ça fait “HONK !”

Sauf que si le contact n’est pas mis, ben ça fait pas “HONK!”…

Donc si tu es garé(e) et que tu vois une vilaine thermique de parisien qui va se garer à la “J’ai pas de radar de parking, j’utilise le bruit des pare-chocs qui craquent, ça marche aussi bien et c’est gratuit comme option” , il faut penser à activer la Model S dare-dare pour pouvoir faire le gros “HONK!” salvateur.

LES RETROVISEURS DE LA TESLA MODEL S

Rétroviseurs de la Tesla modèle S

  1. Rétroviseur gauche
  2. Rétroviseur droit
  3. Repli des rétroviseurs
  4. Roue de réglage

Réglage des rétroviseurs extérieurs

Sélectionnez le rétroviseur à régler via la commande dans la portière conducteur. Puis utilisez la roue avec quatre (4) flèches pour le régler.

Faites de même pour l’autre rétroviseur puis appuyez sur “Save” en Pop-Up en haut de l’écran tactile pour enregistrer le tout dans votre Profil Conducteur.

Replier les rétroviseurs sur commande

Si vous êtes garé(e) et à l’intérieur de votre véhicule, il est possible de replier les rétroviseurs sur commande (par exemple si un camion doit passer près de vous dans une rue étroite).

Pour cela, appuyez sur la commande “Repli des rétroviseurs”. Pour les déplier, appuyez à nouveau sur la commande.

Note: si vous démarrez la Model S et enclenchez la marche Avant, les rétroviseurs se déplient automatiquement.

Basculement vers le bas des rétroviseurs lors de la marche Arrière

Si votre Model S a le Pack Technologique (option incontournable), les rétroviseurs peuvent automatiquement basculés vers le bas lors de la marche arrière pour faciliter la vue au niveau des roues et du trottoir.

Rétroviseurs de la marche arrière Tesla modèle S
Note : en premiez, vous devez activez zette fonczion “Auto-Tilt” via Controlz > Settingz > Mirror Auto-Tilt. Vous pourrez la désactiver par là même.

Pour ajuster le réglage de basculement, enclenchez la marche Arrière et maintenez la pédale de frein enfoncée.

Puis procédez à un nouveau réglage des rétroviseurs mais en privilégiant la vue vers le bas de la carosserie. Puis appuyez à nouveau sur “Save” en Pop-Up.

La prochaine fois que vous enclencherez la marche Arrière, les rétroviseurs basculeront automatiquement dans cette position. Ils reviendront en position de conduite dès que vous enclencherez la marche Avant.

DEMARRER ET ARRETER LA TESLA MODEL S

Démarrer la Model S

Lorsque vous ouvrez une portière, la Model S allume le tableau de bord et l’écran tactile central. Au centre du tableau de bord s’affichent le statut des portières (ouvert/fermé) ainsi que le niveau d’autonomie.

Vous pouvez accéder à toutes les commandes du véhicule.

Pour démarrer et conduire:

  1. Appuyer sur la pédale de frein
    Le cercle central du tableau de bord change pour afficher le compteur de vitesse, la consommation électrique, l’autonomie et le rapport de boite engagé (P, R, N ou D)
    P: Park (mode Parking/Stationnement)
    R: Reverse (marche Arrière)
    N: Neutral (point mort)
    D: Drive (marche Avant)
  2. Sélectionner un rapport: tout en bas pour Drive (Avancer) ou tout en haut pour Reverse (Reculer)

Démarrer et conduire la Tesla modèle S

Pas de clé à l’intérieur
Si la Model S ne détecte pas de clé à l’intérieur lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, le tableau de bord affiche un message confirmant l’absence de clé.
Si besoin, placez la clé dans le porte-gobelet de l’accoudoir central pour la Model S la détecte plus facilement.

Note: un tel message peut indiquer que la batterie de la clé est tout simplement morte.
En cas de batterie faible, il y a un autre message de type “Batterie faible”.
Mais si elle est morte, elle est tellement morte que la Model S est incapable de détecter qu’elle est faible vu qu’elle n’est pas faible mais morte…

Gardez toujours la clé sur vous quand vous sortez du véhicule car c’est elle qui déclenche la fermeture de la Model S, soit automatiquement par détection d’éloignement, soit manuellement en appuyant sur le toit de la clé.

Arrêter/éteindre la Model S

Une fois stationné, mettez le sélecteur de vitesse en position Park (P). Cela enclenche le frein de parking tout en laissant toutes les commandes de bord opérationnelles.

Lorsque vous vous éloignez de la Model S, elle s’éteint automatiquement.

Note: la Model S s’éteint automatiquement après quinze (15) minutes en position Park, même si vous êtes encore assis au volant. Pour forcer l’extinction de la Model S lorsque vous êtes au volant, allez dans Controls > E-Brake & Power Off > Power Off. La Model S s’allumera automatiquement si vous appuyez sur la pédale de frein ou touchez l’écran tactile.

Note: la Model S bascule automatiquement en Park si vous sortez de la voiture, même si vous aviez sélectionné Neutral (point mort) avant de sortir.
Le-fait-elle si vous la laissez en mode Drive (marche Avant) avant de sortir ? Je ne sais pas et je n’ai pas l’intention de le tester volontairement.
Ou alors lisez la suite et vous le saurez peut-être.

LA BOITE DE VITESSE DE LA TESLA MODEL S

La Sélection des Vitesses

Lorsque la Model S est en mode Park (P), vous devez appuyer sur la pédale de frein pour changer de rapport de vitesse.
Déplacez le levier de vitesse, situé à droite du volant, vers le haut ou le base pour sélectionner la vitesse souhaitée.

Note: si vous tentez de passer un rapport incompatible avec la vitesse de votre véhicule (ex: marche arrière à 50 km/h), vous entendrez une alarme sonore et le rapport ne passera pas.

La marche Arrière (R)

Poussez le levier au maximum vers le haut et relâchez le. Vous pouvez engager la marche Arrière uniquement en dessous de 8 km/h ou à l’arrêt. Si vous roulez en dessous de 1.6 km/h (ou 1 mile/hour en US), vous devrez appuyer sur la pédale de frein en premier.

Le Point Mort/Neutre (N)

Poussez le levier en position D ou R puis en position N. Le point mort permet de déplacer la Model S manuellement.
Si votre Model S est en mode Park (P) et que vous utilisez l’écran tactile pour débloquer le frein de parking (Controls > E-Brake & Power Off), elle passera en Neutral (N).

Note: la Model S bascule automatiquement en mode Park (P) lorsque vous en sortez. Si vous avez besoin de la laisser en mode Neutral (N), utilisez l’écran tactile pour enclencher le mode Tow (Remorquage).

La Marche Avant/Drive (D)

Poussez le levier tout en bas et relâchez le. Vous pouvez enclencher la marche Avant lorsque la Model S est à l’arrêt ou roulant à moins de 8 km/h en marche Arrière. Entre 0 et 1.6 km/h, vous devez appuyer sur la pédale de frein en premier.

Le Parking/Stationnement (P)

Lorsque la Model S est à l’arrêt, appuyez sur le bouton à l’extrémité du levier de vitesse. Dès que la Model S est en mode Park (P), le frein de parking est activé.

Note: la Model S bascule automatiquement en mode Park (P) si vous sortez du véhicule par la portière conducteur ou que vous la connectez à un cable de recharge électrique.
Il y en a qu’ont essayé en sortant par la portière passager, ils ont eu des problèmes…

Mettre la Model S en Neutral (N) pour remorquage

Pour contourner le mode Park (P) automatique et maintenir le mode Neutral (N) pour la déplacer manuellement après être sorti (par exemple pour la remorquer ou la placer sur une plate forme de garage), il suffit d’activer le Tow Mode (mode Remorquage).

  1. Passez en mode Park (P)
  2. Appuyez sur la pédale de frein
  3. Via l’écran tactile Controls > E-Brake & Power Off > Tow Mode.
    La Model S émet un bip sonore, passe en Neutral (N) et débloque le frein de parking.

Note: lorsque le Tow Mode est activé, un indicateur [N] en jaune s’affiche sur le tableau de bord avec un message en anglais indiquant qu’elle “remain free rolling” (en roue libre).

Note: une fois en Tow Mode, la Model S ne pourra pas repasser en mode D ou R. Il faut d’abord désactiver son Tow Mode en repassant en mode Park (P) par le levier de vitesse ou via l’écran tactile (Controls > E-Brake & Power Off > Parking Brake).

LE TABLEAU DE BORD

Le tableau de bord évolue continuellement au fur et à mesure des mises à jour de l’OS (Operating System=Système d’Exploitation) de la Model S.

Il y en a peu près autant que pour Windows mais ça plante moins et vous n’avez pas besoin de faire un Format/Reinstall tous les six (6) mois pour que ça tourne plus vite qu’un escargot sous Valium.

Commençons par une vue d’ensemble issue d’un des tous premiers manuels de la Version 4.0 de l’OS aux USA (d’où les distances en Miles, température en F° et date/heure en US/PM)

Indicateur d’Airbag défectueux, ne doit pas clignoter en permanence

Une des ceintures de sécurité n’est pas bouclée

Feux anti-brouillard avant en marche

Feux anti-brouillard arrière en marche

Feux de position ou “veilleuses” en marche

Feux de croisement ou “codes” en marche

Feux de route ou “phares” en marche

(Correction Electronique de Trajectoire) activé = vous dépassez votre savoir-faire

Défaut de la suspension pneumatique détectée = contactez Tesla de suite

La suspension pneumatique est en “Jack Mode”, prête à être mise sur pont d’entretien

Le frein de parking est manuellement activé

Défaut du système ABS (anti-blocage des roues au freinage) = contact Tesla de suite

Défaut MAJEUR du circuit de freinage = contactez Tesla de suite

Détection d’un écart de pression sur un pneu, vérifiez de suite la pression

Une porte ou un coffre (avant/arrière) est ouvert

Indicateur de changement de direction à gauche

Indicateur de changement de direction à droite

Le mode Tow Mode (remorquage) est activé

L’AirBag du passager avant est désactivé

Le Traction Control est désactivé = vous jouez au héros et bientôt au con…

Défaut du frein de parking détecté = contactez Tesla de suite

LES ECLAIRAGES ET LES PHARES

Pour accéder au panneau de contrôle de l’éclairage intérieur et des phares extérieurs, il suffit d’appuyer sur l’icone Controls en bas à gauche de l’écran tactile.

panneau de contrôle de l’éclairage intérieur et des phares extérieurs de la Tesla modèle S

L’éclairage intérieur

  1. Si le mode DOME est activé en mode AUTO, les lampes LED d’éclairage intérieur s’allument dès que vous ouvrez une porte ou passez en mode Park (P). Elles s’éteignent après soixante (60) secondes sauf si vous passez une vitesse avant/arrière.
    Il est également possible d’allumer une lampe d’intérieur en appuyant directement dessus jusqu’au clic.

  2. Si vous activez AMBIENT, les lampes des appuis-coudes des portières s’allument dès que les feux de route s’allument.

  3. Si vous activez FOG (anti-brouillards), l’icone correspondante apparaît sur le tableau de bord.

  4. Si votre Model S est équipée de suspensions à ressort traditionnelles, donc non-pneumatiques, vous pouvez ajuster manuellement l’angle des phares en fonction de votre charge roulante. Utilisez la fonction LEVEL dans l’écran de contrôle.

  5. Les phares extérieurs sont automatiquement en mode AUTO à chaque fois que vous démarrez votre Model S. Vous pouvez sélectionner manuellement un autre mode.

    Toutes lumières extérieures sont éteintes
    Seules les veilleuses sont allumées
    Toutes les lumières extérieures sont allumées manuellement.
    toutes les lumières s’allument automatiquement lorsque la Model S détecte une baisse de la luminosité extérieure (nuit, tunnel, parking etc.

  6. Pleins phares / Feux de route

Pour passer en feux de route, poussez vers l’avant le levier à gauche du volant. Pour annuler, tirez le levier vers vous.

L’icône Feux de Route s’allume sur le tableau de bord
  1. Allumage des feux lors de la sortie de la voiture

Allumage des feux de la Tesla modèle S

Lorsque vous garez votre Model S et en sortez dans des conditions de luminosité faibles, les feux extérieurs s’allument automatiquement durant deux minutes ou si vous verrouillez la fermeture centralisée.

Pour désactiver cette fonction: Controls > Settings > Vehicle > Headlights After Exit

  1. Clignotants de changement de direction.

Une simple impulsion vers le bas (à gauche) ou vers le haut (à droite) du levier gauche fera clignoter trois fois les clignotants correspondants (avant, dans l’écusson Tesla latéral et arrière).

Si vous enclenchez le levier en position bloquée, les clignotants fonctionneront jusqu’à ce que (1) le volant soit revenu en position verticale/zéro/nord ou (2) que vous désengagiez manuellement le levier.

L’usage des clignotants génère un signal sonore (click-click-click) et visuel au tableau de bord.

  1. Changement de file sur route ouverte.

Utilisez la simple impulsion décrite ci-dessus pour obtenir 3 clignotements successifs.

  1. Feux de détresse / Warnings

Enfoncez le bouton des Warnings situé à gauche de l’écran tactile

LES ESSUIE-GLACES ET LAVE-GLACES

Les Essuie-glaces

Pour activer les balais d’essuie-glaces, faites pivoter la molette intégrée au levier gauche.
Vous pouvez sélectionner quatre modes:

  1. Automatique avec faible balayage
  2. Automatique avec fort balayage
  3. Continu avec faible balayage
  4. Continu avec fort balayage
    Pour un seul passage d’essuie-glace, enfoncez une fois le levier gauche. Si les essuie-glaces sont en mode Auto et qu’il n’y a pas de pluie détectée, ils restent en position basse sans bouger.

Note: le détecteur de pluie est situé dans le pare-brise au niveau de l’attache du rétroviseur intérieur. Veillez à conserver votre pare-brise propre (poussières, fientes d’autruche) pour que le détecteur fasse son boulot, histoire qu’il détecte la pluie au lieu de faire l’autruche…

En cas de neige ou givre, pensez à nettoyer les balais d’essuie-glaces avant de les utiliser car cela peut les endommager et diminuer fortement leur efficacité.

Pro-Tip :
Si vous voulez des balais d’essuie-glaces qui roule à 200 km/h sous la pluie en Allemagne, visitez le blog de My-Tesla-In-Paris.fr pour trouver les références compatibles chez un fabricant allemand justement.

Le dégivrage des essuie-glaces

Si votre Model S a le pack Hiver, vous pouvez activer le dégivrage des essuie-glaces via Controls > Cold Weather > Heater Wipers.
Le dégivrage s’arrête automatiquement au bout de 15 minutes.

Les lave-glaces

Maintenez enfoncé le levier gauche pour déclencher le jet de liquide lave-glaces.
Les essuie-glaces se mettent en marche automatiquement et effectuent plusieurs passage durant 15 à 20 secondes.

Le dégivrage des buses de lave-glaces

Idem que “Dégivrage des essuie-glaces”

L’AIDE AU PARKING

Comment l’Aide au Parking fonctionne

Si votre Model S est équipée de l’Aide au Parking (Option Incontournable), les pare-chocs avant et arrière sont équipés de quatre détecteurs de proximité à ultra-sons.
Lorsque vous vous déplacez lentement en marche avant ou arrière (à moins de 5 km/h), ils vous alertent si vous approchez d’un objet type arbre, barrière, mur, piéton, poteau etc.

Attention: les détecteurs ne sont pas infaillibles et ils peuvent aussi tomber en panne. Ne vous fiez jamais à 100% à l’Aide au Parking uniquement, utilisez toujours les rétroviseurs ainsi que la caméra de recul.
L’Aide au Parking demeure un complément et non la méthode principale pour se garer.

L’alerte sonore d’aide au Parking

Vous pouvez activer le bip sonore de l’Aide au Parking via Controls > Settings > Safety & Security > Park Assist Chimes.

Vous pouvez aussi couper temporairement le bip sonore en appuyant sur la roulette gauche du volant. Le bip est désactivé jusqu’à ce que vous changiez de vitesse ou dépassiez 5 km/h.

Le dysfonctionnement et fausses alarmes de l’aide au Parking

Les détecteurs de l’Aide au Parking de la Tesla Model S peuvent fonctionner de façon anormale dans les cas suivants:

  1. Un des détecteurs est endommagé ou sale (boue, givre, glace, neige, fiente d’autruche ou bouse de mammouth).
  2. L’objet non-détecté est situé à moins de 20 cm de hauteur (trottoir ou planche à roulettes).
  3. Les conditions météo extrêmes interfèrent avec son bon fonctionnement (forte neige ou pluie torrentielle).
  4. L’objet non-détecté est particulièrement fin (corde, chaîne, bambou, l’orchidée de la belle-mère).
  5. L’objet absorbe le son (neige poudreuse).
  6. L’objet a une forme arrondie et basse (dos d’âne).
  7. La Model S est exposée à des températures froides ou chaudes extrêmes.
  8. Les détecteurs sont perturbés par un équipement électrique qui génère des ultra-sons.
  9. L’objet est trop proche du pare-choc (une poubelle déposée pendant la nuit).
  10. Un objet sur la Model S interfère avec le détecteur (autocollant sur pare-choc ou porte-vélos).

LE COMPTEUR DE TRAJET JOURNALIER

Afficher le compteur de trajet journalier

Compteur de trajet journalier de la Tesla modèle S

Via l’écran tactile: Controls > Trips.

Il y a deux compteurs disponibles: A et B.

Pour remettre à zéro un des compteurs, appuyez sur sa touche RESET.

Note: vous pouvez également afficher le compteur de trajet journalier sur l’écran droit du tableau de bord, via la molette droite du volant (voir la section VOLANT DE DIRECTION)

LE COMPTEUR D’ENERGIE ELECTRIQUE

Compteur d'énergie électrique Tesla modèle S

Afficher le compteur d’énergie électrique

Icône énergie de la Tesla modèle S Appuyez sur l’icone Energy en haut de l’écran tactile pour afficher la courbe de consommation d’énergie électrique de votre Tesla Model S.
Le graphe indique visuellement la consommation d’énergie et l’estimation d’autonomie restante. Cette estimation est basée sur le dernier kilomètre parcouru, voire les derniers 250 mètres selon la vitesse de déplacement.

Une forte accélération ou une conduite à haute vitesse génèrent des pics sur le graphe puisque la Model S consomme plus d’énergie électrique. Les ralentissements, sans appuyer sur la pédale de frein, génèrent des creux.

Les creux où plus d’énergie a été récupérée que consommée (causant un surplus d’énergie qui recharge la batterie) s’affichent en vert.

Pour changer l’échelle du graphe, utilisez deux doigts comme sur un écran tactile de tablette pour zoomer. Vous pouvez aussi sélectionner des périodes d’affichage pré-codées comme les derniers 10, 25 ou 50 kms parcourus.

Vous pouvez aussi modifier l’échelle via Controls > Settings > Apps > Energy
Note: vous pouvez afficher ce graphe sur le tableau de bord en utilisant la roulette droite du volant.

Les conseils pour une autonomie maximale

Pour obtenir une autonomie maximale de votre Tesla Model S, il faut suivre les mêmes conseils que pour réduire la consommation d’une voiture à moteur à explosion (essence et diesel).

La consommation d’énergie dépend de votre style de conduite et des conditions extérieures comme la température et le dénivelé de la route.

Pour une autonomie maximale:

  1. Souvenez-vous que plus vous roulez vite, plus votre autonomie diminue rapidement. A plus de 200 km/h, vous aurez moins de 150 kms d’autonomie au lieu des 480 kms théoriques de la version S 85.
  2. Évitez les accélérations brutales et fréquentes.
  3. Au lieu de freiner avec la pédale de frein, levez votre pied de l’accélérateur et laissez le frein moteur ralentir la Model S tout en rechargeant la batterie.
  4. Maintenez les pneus à la pression optimale pour diminuer la résistance au roulement.
  5. Ne transportez pas de poids inutile (comme la belle-mère).
  6. Ne forcez pas sur l’utilisation du chauffage et de la climatisation.
  7. Pensez à utiliser l’application SmartPhone pour régler la température intérieure 15 minutes avant de partir si la Model S est connectée à une borne de recharge (l’énergie consommée est alors puisée sur le réseau et non sur la batterie).
  8. Si vous avez le Pack Hiver, utilisez plutôt les sièges chauffants que le chauffage par air: plus économe/efficace en électricité.
    L’indicateur de consommation d’énergie sur le tableau de bord et sur le graphe vous permettent de mieux appréhender votre consommation instantanée. Dès les premiers trajets, si vous y faites attention, vous allez acquérir une bonne maitrise de l’impact de votre style de conduite et de la route sur votre consommation instantanée.

LE FREINAGE

Le système de freinage

La Model S est équipée de freinage ABS qui empêche le blocage des roues lors d’un freinage d’urgence. Cela vous permet de garder le contrôle du véhicule lors d’un freinage d’urgence, tout en restant dans les limites des lois de la physique.

Lors d’un freinage d’urgence, l’ABS contrôle en permanence, et plusieurs dizaines de fois par seconde, la vitesse de rotation de chaque roue et adapte la pression de freinage en fonction de l’adhérence constatée.

Un changement de pression de freinage par l’ABS se ressent via la pédale de frein qui se met à pomper de haut en bas. C’est normal en cas d’intervention de l’ABS et il n’y a pas de raison de s’inquiéter d’un dysfonctionnement, si ce n’est que vous avez freiné plus fort que l’adhérence des pneus le permettait (et vous avez probablement évité un carton…).

L’indicateur d’ABS clignote brièvement lors du démarrage de la Model S. S’il clignote lors d’un freinage d’urgence (et que vous regardez le tableau de bord au lieu de regarder la route…), c’est que l’ABS s’est déclenché.

S’il s’affiche en permanence alors que vous roulez, il y a un défaut d’ABS et vous devez contacter immédiatement votre Tesla Service Center.

Si cet indicateur apparaît sur le tableau de bord après le démarrage de la Model S, il signale un dysfonctionnement majeur du système de freinage et vous devez immédiatement contacter votre Tesla Service Center.

Le freinage d’urgence

En cas de besoin de freinage d’urgence, enfoncez totalement la pédale de frein même si les conditions d’adhérence sont médiocres.

L’ABS optimisera le freinage de chaque roue mieux que vous pourrez le faire (vous n’avez pas quatre pédales de frein, une pour chaque roue, lui si…).

N’oubliez pas que pendant un freinage d’urgence avec ABS, vous pouvez modifier la trajectoire de la Model S pour éviter l’obstacle (un piéton ou un véhicule en travers de la route).

Les capacités des ABS de dernière génération sont exceptionnelles et permettent à un conducteur expérimenté des freinages d’un autre monde, comme piler à 130 km/h sur une autoroute face à un camion couché sur la voie de droite, changer de file et s’arrêter sur la file de gauche en ayant dépassé le camion.

Sans modification de trajectoire, vous auriez terminé dans le camion, ABS ou pas.
Il existe des stages de conduite avec freinage et évitement d’urgence, type Audi Quattro Driving School, que je recommande fortement à toute personne consciente des risques de la conduite automobile.

L’usure des freins

Les plaquettes de freins de la Tesla Model S ont des indicateurs d’usure. Un indicateur d’usure est un petit filament métallique intégré à la plaquette de frein qui émet un couinement/grincement lorsque qu’il entre en contact avec le disque de frein.

Si vous entendez ce bruit inhabituel, contactez immédiatement votre Tesla Service Center.
Attention: conserver des plaquettes de freins usagées aura des conséquences dont (1) risque accru d’accident en cas de freinage d’urgence et (2) les disques de freins seront endommagés et cela coûte très cher à remplacer (compter 1 000€ minimum par disque avec la main d’œuvre).

Le système de freinage (disques, étriers et plaquettes) doit être régulièrement inspecté en démontant chacune des roues. Pour plus d’informations, consultez la section CARACTERISTIQUES TECHNIQUES > SOUS-COMPOSANTS DU SYSTEME.

Le freinage avec récupération d’énergie

A chaque fois que vous levez le pied de l’accélérateur, le récupérateur d’énergie freine la Model S et transfert le surplus d’énergie vers la batterie.

En anticipant vos distances de freinage (par exemple à l’approche d’un stop, feu rouge ou barrière de péage) et en levant le pied de l’accélérateur, vous pouvez tirer parti du récupérateur d’énergie pour (1) augmenter votre autonomie et (2) augmenter la durée de vie de vos plaquettes de freins.

Note: si le récupérateur d’énergie déclenche un freinage prononcé, par exemple en descente ou à vitesse élevée (je dirai au-dessus de 80 km/h), les feux de stop arrière s’allument pour prévenir les autres automobilistes que vous freinez.

Le compteur d’énergie électrique du tableau de bord affiche en temps réel le gain d’énergie via le régénérateur d’énergie. C’est l’aiguille verte, et la bande verte, qui défile vers le bas de l’écran dans le sens des aiguilles d’une montre.

La quantité d’énergie récupérée dépend du niveau de charge de la batterie. Si la batterie est pleine, la recharge d’énergie sera limitée par le système d’exploitation et vous verrez une aiguille jaune pointillée.

La recharge d’électricité de la Tesla Model S peut aussi être plafonnée si la batterie est très chaude/froide car le surplus d’énergie est alors divergé vers le système de régulation de température de la batterie en priorité.

Les réglages de force/puissance du récupérateur d’énergie

Récupérateur d'énergie de la Tesla modèle S
Le régénérateur électrique de la Tesla Model S peut être réglé sur deux positions via Controls > Driving > Regenerative Braking:

  1. Standard : procure le maximum de récupération d’énergie. Lorsque vous relâchez l’accélérateur, ou coupez le régulateur de vitesse, la Model S freine fortement ce qui réduit le besoin d’utiliser les freins.
  2. Low : limite l’impact du récupérateur d’énergie. Lorsque vous relâchez l’accélérateur, la Model S freine très légèrement, comme si vous étiez en roue libre, et vous devez impérativement utiliser les freins.

Les freins de stationnement/parking

Le frein de parking (frein à main sur une voiture normale) s’enclenche dès que vous passez la Tesla Model S en mode Park (P) via le levier de vitesse. Il se relâche dès que vous enclenchez un autre rapport de vitesse.

Note: le frein de parking se trouve sur les roues arrières uniquement et bénéficie d’un étrier dédié et indépendant du système de freinage principale. Il y a donc deux étriers par disque de frein à l’arrière de la Tesla.

Cette approche, connue des conducteurs de voitures sportives type Porsche ou Audi RS, permet d’éviter que les plaquettes de freins chauffées à haute température (ex: lors d’une sortie sur circuit/compétition) ne “fusionnent” avec les disques brûlants lors de l’arrêt au stand, rendant le redémarrage quasi-impossible ou endommageant gravement les disques/plaquettes.

L’étrier de frein à main, avec ses plaquettes dédiées qui n’ont pas servi durant la course et sont donc à température ambiante, permet d’éviter cet incident classique.
Si vous avez besoin de débloquer le frein de stationnement de la Tesla Model S en mode manuel, via l’écran tactile:

  1. Controls > E-Brake & Power-Off.
  2. Appuyez sur la pédale de freins puis touchez à l’écran Parking Brake, la Model S bascule en vitesse Neutral (N).
    L’indicateur de frein de parking s’affiche sur l’écran du tableau de bord lorsque vous utilisez l’écran tactile pour enclencher le frein à main de stationnement.
    S’il y a un incident électrique avec le frein de stationnement, une icone de couleur ambre/jaune s’affiche.
    Attention: dans le cas improbable où votre Tesla Model S perd toute alimentation électrique, vous ne pourrez pas débloquer le frein de parking.

LE CONTROLE DE TRACTION – ANTIPATINAGE

Comment fonctionne le contrôle de traction ?

Le système de contrôle de traction et d’antipatinage de la Tesla Model S vérifie en permanence l’écart ( de vitesse de rotation des roues du train avant (A) et du train arrière (R).

Si la Model S subit une perte d’adhérence à l’accélération, le système de contrôle de traction TCS ( Traction Control System en anglais) diminue la sur-rotation des roues concernées en utilisant une combinaison de réduction de puissance du moteur avec un freinage momentané adéquat.

En clair, si tu mets la patate et que t’es sur le point de partir en couille carafe, le TCS prend la main et te ramène sur le droit chemin. Gratuitement.

L’indicateur du Contrôle de Traction – Antipatinage s’affiche sur le tableau de bord dès qu’il entre en action.

WARNING: le Contrôle de Traction – Antipatinage ne permet pas d’être au-dessus des lois de la physique: si tu dépasses les limites de la Model S en conduite rapide et en virage, tu vivras un moment de grande solitude avec une douloureuse facture au bout.

Désactiver le Contrôle de Traction

En conditions normales, il n’y a aucune bonne raison de désactiver le Contrôle de Traction. Je répète pour le fond de la salle: en conditions normales, AUCUNE !
Ne le désactivez que dans les conditions suivantes et en assumant les conséquences:

  1. Besoin de démarrer dans un terrain particulièrement instable/meuble, type graviers ou neige.
  2. Conduite dans la neige profonde, le sable ou la boue.
    Une des roues est bloquée/enfoncée dans un trou, vous avez besoin de passer en force.
    Pour désactiver l’Antipatinage – Contrôle de Traction de la Tesla Model S via l’écran tactile: Controls > Driving > Traction Control > Off

L’indicateur du TCS étant en mode OFF s’affiche en haut et au centre de l’écran tactile.

Bien que le Contrôle de Traction – Antipatinage de la Model S se ré-enclenchera la prochaine fois que vous l’arrêtez/démarrez, je vous conseille FORTEMENT de le ré-enclencher manuellement via l’écran tactile DES que vous êtes sorti(e) de la situation ayant justifiée son désactivation.

LE REGULATEUR DE VITESSE

Utiliser le régulateur de vitesse

Le régulateur de vitesse vous permet de maintenir une vitesse constante sans utiliser la pédale d’accélérateur. Il vous évite d’enfreindre le code de la route et les lois françaises, d’éviter de perdre bêtement des points sur votre permis de conduire et d’enrichir les caisses de l’État.

Vu que vous avez 400cv sous le pied et que vous évoluez dans un monde de silence, il est facile de dépasser les vitesses légales autorisées sans s’en rendre compte.
Heureusement le Cruise Control (régulateur de vitesse en anglais) de la Tesla Model S est là pour vous aider.

J’utilise typiquement le régulateur de vitesse sur voie rapide (90/110 km/h) ou sur autoroute (110/130 km/h), il est très utile quand je dois maintenir une vitesse spécifique sur un long trajet.

Pour info, le régulateur de vitesse de la Tesla Model S ne se déclenche qu’à partir de 32 km/h (c’est la conversion de 20 mph -miles per hour- en km/h, vu que c’est une caisse de Ricains à la base).

Pour démarrer/enclencher l’enculateur de vitesse:

  1. Si vous conduisez à plus de 32 km/h, touchez délicatement l’extrémité du levier de régulation de vitesse. La lumière LED du levier s’allume.
  2. Accélérez jusqu’à la vitesse souhaitée
    Déplacez vers le haut ou le bas le levier puis relâchez.

Le tableau de bord affiche que le mode “Cruise ON” est activé et une petite flèche blanche (BLANCHE !) sur le compteur de vitesse indique la vitesse de consigne.

Vous pouvez accélérer à tout moment lorsque l’enculateur de vitesse est activé mais dès que vous relâchez l’accélérateur, la vitesse de votre Tesla Model S reviendra à la vitesse de consigne.

WARNING: si vous conduisez en descente, par le simple poids de votre Model S et les lois de la physique, votre vitesse réelle peut dépasser celle que vous avez validé avec le Régulateur de Vitesse.

Les voitures allemandes, type Audi/BMW/Merdes, corrigeront de suite en appliquant du frein-moteur mais ce n’est pas (encore ?) le cas de la Model S donc soyez attentif.

Changer/modifier la vitesse du régulateur de vitesse

Poussez vers le haut (augmenter) ou vers le bas (diminuer) pour modifier la vitesse de consigne du régulateur.

  1. Une simple pulsion modifie la vitesse par palier de 1 km/h
  2. Une pulsion prolongés (plus qu’une seconde) modifie la vitesse par palier de 5 km/h
    Note : certains conducteurs ont une version de l’OS (Operating System = Système d’Exploitation) qui détecte trois types de pulsion (1 km/h, 3 km/h et 5 km/h)

Annuler et reprendre la vitesse du régulateur de vitesse

Le régulateur de vitesse s’annule automatiquement si vous:

  1. Appuyez sur la pédale de frein
  2. Conduisez en dessous de 32 km/h
  3. Désengagez le levier de sélection de vitesse du mode Drive (D) Pour annuler le régulateur de vitesse manuellement, poussez brièvement sur le levier vers l’avant, à l’opposé de vous. Le message sur le tableau de bord s’éclipse mais la vitesse de consigne requise reste affichée jusqu’à l’arrêt de la Model S.
    Pour reprendre la vitesse de croisière précédente, tirez le levier du régulateur de vitesse vers vous. Cela fonctionnera si votre vitesse est supérieure à 32 km/h.

LA CAMERA DE LA VUE ARRIERE

L’emplacement de la caméra “Vue Arrière”
La Tesla Model S est équipée d’origine, sans passer par un achat d’options, d’une caméra située à l’arrière du coffre, au-dessus de la plaque d’immatriculation et à gauche du bouton d’ouverture du coffre.

Dès que vous enclenchez la vitesse Reverse ( R) avec le levier-sélecteur de vitesses, l’écran tactile affiche la vue de la caméra “Vue Arrière”.

Note: si votre Model S est équipée avec le Pack Technologique (option incontournable), le retour visuel des Détecteurs par Ultra-Son s’afficheront en dessous de l’image de la caméra “Vue arrière”, comme si vous aviez deux iPads superposés.

D’où l’expression que j’ai choisi pour décrire la Tesla Model S à mes clients:
“Cette Tesla, c’est comme un iPad avec des roues”.