MAITRISER LE FONCTIONNEMENT DES SIEGES ET CEINTURES DE SECURITE

Manuel | N°1: Vue d’ensemble |N°2: Ouverture et fermeture | N°3: Sièges et ceintures de sécurité | N°4: Conduite | N°5: Utilisation de l’écran tactile | N°6 – Recharge électrique | N°7 – Informations générales et pratiques

LES SIEGES AVANT ET ARRIERE DE LA TESLA MODEL S

Réglages électriques du siège conducteur:

  1. Réglage du support lombaire
  2. Réglage de l’inclinaison du dossier
  3. Réglage avant-arrière de l’assise
  4. Réglage de la hauteur et de l’inclinaison de l’assise

POSSIBILITE DE REPLIER LES SIEGES ARRIERES

La Model S a une banquette arrière ⅔ et ⅓ qui peut se replier vers l’avant. Avant de replier les sièges, pensez à enlever tout objet sur la banquette arrière sous peine d’endommager le cuir.

Il sera peut-être nécessaire d’avancer les sièges avant pour replier la banquette arrière au plus plat.

POSSIBILITE DE RELEVER LES SIEGES ARRIERES

Avant de relever les sièges, vérifiez que les ceintures de sécurité n’entraveront pas la manœuvre.

Remontez le siège en position verticale jusqu’à l’obtention d’un “clic sonore” qui confirme que le levier de blocage est enclenché.

Par précaution, tentez de replier à nouveau le siège pour vérifier qu’il est bien enclenché.

LES CEINTURES DE SECURITE

L’utilisation de ceintures de sécurité et de sièges pour enfants est la mesure la plus efficace pour protéger les occupants de la Tesla Model S lors d’une collision.

Chaque siège, conducteur comme passagers, est équipé d’une ceinture à trois (3) points avec rouleau à inertie. Le rouleau à inertie permet de maintenir la ceinture en pré-tension durant le trajet.

Certains occupants trouvent cela désagréable “ma ceinture est bloquée !” mais c’est prévu comme cela et ce n’est pas modifiable…

Des voyants lumineux sur l’écran tactile, ainsi qu’un message d’alerte en rouge en haut de l’écran et une alarme sonore, se déclenchent si une place est occupée sans que la ceinture correspondante soit bouclée.

Note : le détecteur de pression est très sensible, il peut suffire de poser la main sur le siège du milieu pour qu’une alarme se déclenche.

LES INSTRUCTIONS POUR SIEGES POUR ENFANTS

DANGER: ne jamais placer de siège intégral pour enfant sur le siège passager avant. Les normes pour sièges pour enfants dépendant de votre pays, veuillez contacter systématiquement votre distributeur Tesla local pour plus d’informations. Y compris sur les configurations possibles -et interdites- avec le système ISOFIX.

LES SIEGES DE COFFRE ARRIERE POUR ENFANTS

Je déconseille fortement cette option pour plusieurs raisons, citées par des utilisateurs sur les forums:

  1. Les enfants sont dos à la route, ils voient le paysage défiler en sens inverse ce qui est la cause de nombreuses nausées.
  2. Étant face aux voitures suivant votre Tesla Model S, de nuit ils sont exposés aux phares des véhicules derrière vous, ce qui est très inconfortable.
  3. Le système de climatisation n’atteint pas convenablement le coffre arrière, les enfants souffrent de l’exposition du soleil sur la grande baie vitrée arrière.
  4. Il peut s’avérer nécessaire d’installer des ventilateurs à pile (pas de prise allume-cigare dans le coffre arrière).
  5. Certains utilisateurs craignent pour la sécurité des enfants en cas de choc arrière violent car le coffre joue le rôle de zone-tampon pour les autres passagers avant et centraux.
  6. Pour plus d’informations sur l’utilisation des sièges de coffres arrière pour enfants, veuillez contacter votre Service Center Tesla.

LES AIRBAGS DE LA TESLA MODEL S

Emplacements des Airbags

  1. Airbag genoux
  2. Airbag poitrine et tête
  3. Airbag latéral bas
  4. Airbag latéral haut

Comment désactiver l’Airbag passager avant

Dans l’écran tactile, allez sur Controls > Settings > Safety & Security > Passenger Airbag.

L’icône ON/OFF de l’Airbag Passager s’affichera en haut à droite de l’écran tactile.
Vous pouvez aussi cliquer dessus avec un doigt pour l’activer/désactiver.

Que faire en cas de déclenchement d’un Airbag
Quand un Airbag se déclenche, une fine poudre résultant de la détonation va se répandre dans l’habitacle. Cette poudre peut irriter la peau et les yeux, il faut donc rincer abondamment à l’eau courante les zones exposées sans tarder.

Après déclenchement, les Airbags se dégonflent progressivement avec un effet de coussin d’air et permettre que le conducteur n’ait pas sa vision bloquée.

En cas de déclenchement d’un Airbag, il faut IMPERATIVEMENT que votre Tesla Model S soit inspectée par le Tesla Service Center le plus proche: il y a une check-list complète à suivre que seul un technicien certifié Tesla est en mesure d’effectuer.

En cas de collision, en plus du déclenchement des Airbags, se produisent:

Avertisseur d’Airbag défectueux

L’avertisseur d’Airbag défectueux (une icône d’Airbag généralement de couleur rouge) s’allume sur l’écran principal à chaque démarrage puis disparaît au bout de quelques secondes: c’est normal.

Par contre, s’il reste allumé lors de la conduite, veuillez contacter votre Tesla Service Center sans tarder.