OUVERTURE ET FERMETURE DE LA TESLA MODEL S

Manuel | N°1: Vue d’ensemble |N°2: Ouverture et fermeture | N°3: Sièges et ceintures de sécurité | N°4: Conduite | N°5: Utilisation de l’écran tactile | N°6 – Recharge électrique | N°7 – Informations générales et pratiques

Ouverture de la tesla sans actionner la telecommande “fob”*

Ouverture de la Tesla modèle S

La Model S est équipée de détecteurs de présence qui perçoivent l’approche d’une clé sans que son propriétaire l’active. Ces détecteurs sont placés à chaque extrémité du tableau de bord ainsi que dans le pare-choc arrière. Ils ont une portée d’environ un mètre.

Si votre Model S est équipée du Pack Technologique (option incontournable), elle détectera automatiquement votre clé dans le périmètre ci-dessus et vous permettra de (1) ouvrir les portières en sortant les poignées rétractables et (2) ouvrir le coffre arrière en appuyant sur le bouton-pression situé à droite de la caméra de recul.

Pour ouvrir le Frunk (coffre-avant), vous devrez obligatoirement utiliser la télécommande ou l’écran tactile. Pas d’ouverture automatique via la détection de présence, pour des raisons de sécurité évidentes (démarrer avec le coffre avant ouvert sans le savoir = accident assuré).

*FOB: terme anglo-saxon issu du transport international de marchandises qui veut dire “Free On Board”, c’est à dire : “Chargement à Bord du Bateau Inclus dans le Prix”.
Dans le cas de votre Model S, la clé FOB veut simplement dire “Tu montes sans devoir appuyer sur la télécommande parce qu’on te connaît: donc pour toi, c’est OK…”

Utilisation de la cle/telecommande de tesla model s

La clé/télécommande de la Tesla modèle S

La clé FOB (voir page précédente pour la signification de “FOB”) est une version miniature de votre Model S avec une icône Tesla sur le capot avant.
La clé a trois zones tactiles identifiées sur l’image ci-dessus (courtesy of TechZette).

  1. Le fameux Frunk (Forward Trunk) ou coffre-avant qui fera pâlir par son volume n’importe quel propriétaire de Porsche 911 habitué à le charger avec des sacs de ciment pour espérer stabiliser son dinosaure sur un circuit.
  2. L’ouverture/fermeture centrale de la Model S.
  1. Les warnings clignotent deux fois et les poignées rétractables se dévoilent. Le coffre arrière s’ouvre et se ferme en cliquant ou double-cliquant sur cette partie arrière de la télécommande.
    Note: pas besoin de pointer la FOB vers votre Model S pour qu’elle fonctionne, il suffit simplement que vous soyez à portée de son radar de détection.

Remplacement de la batterie de la télécommande
Ouvrir la petite trappe au-dessous de la clé avec un petit tournevis plat et installer une pile-bouton CR-232.

Clés additionnelles pour la Tesla Model S
Votre voiture peut reconnaître jusqu’à trois (3) clés différentes.

Lorsque vous commandez une nouvelle clé, pensez à apporter toutes les autres clés pour une reprogrammation complète de votre trousseau.

Utilisation des poignees des portes exterieures

Si votre Model S détecte une clé FOB à proximité, une simple pression sur une poignée la fera sortir de la carrosserie.

Si vous avez acheté le Pack Technologique (option incontournable), vous pouvez le programmer pour qu’il fasse sortir automatiquement les poignées extérieures dès qu’il détecte votre approche avec une clé dans la poche.

Par sécurité, les poignées se rétractent au bout d’une (1) minute si vous ne les utilisez pas. Pour les faire sortir à nouveau, appuyez juste sur une des poignées.
De même, les poignées se rétractent automatiquement lorsque:

la dernière porte est refermée depuis une (1) minute
la Model S commence à se déplacer en avant ou en arrière
vous actionnez la fermeture centralisée via l’écran tactile (icône “Controls) en bas à gauche).

Utilisation des poignees des portes interieures

Lorsque la fermeture centralisée est active, tirez deux fois sur la poignée pour (1.) Désactiver la fermeture centralisée et (2.) ouvrir la portière.

Protection contre l’ouverture des portes arrières par les passagers (type jeune enfant): elle s’active et se désactive via l’écran tactile (Controls > Settings > Child Protection Locks > On/Off).

Fermeture/ouverture centralisée de l’intérieur

Elle est accessible via l’écran tactile (Controls > Lock/Unlock). Le statut Ouvert/Fermé est visualisé à l’écran par des icônes de portes ouvertes/fermées.

Fermeture automatique des portes au démarrage

La Model S peut fermer automatiquement les serrures, y compris du coffre arrière, dès que vous dépassez 8 km/h.

Ouverture des portes avec une batterie en panne/morte dans la télécommande

Si la Model S ne s’ouvre pas quand vous vous approchez (en supposant que vous soyez dans l’une des trois zones de détection) ou que vous appuyez sur la télécommande, il est probable que la batterie CR-232 de la télécommande soit morte.

Vous pouvez néanmoins ouvrir la voiture et la démarrer (vu qu’il y a 7 000 batteries au Lithium-Ion dans le châssis de la Tesla, ce serait un comble autrement ^!^ ).

Pour cela, placez la télécommande sur le pare-brise avant au niveau de la base de l’essuie-glace côté passager.

Puis placez la télécommande dans la console centrale, entre les sièges avant, en-dessous de la prise allume-cigare 12V et appuyez sur la pédale de frein.

Note: en cas de panne de batterie de la télécommande, la fermeture automatique des portes par détection d’éloignement du conducteur ne fonctionne plus. Il faut ABSOLUMENT remplacer la batterie d’où l’intérêt de TOUJOURS avoir une batterie CR-232 de secours dans votre boite à gant.

Ouverture des portes sans batterie (cas extrême)

Il est possible d’ouvrir les portes avant en suivant la procédure habituelle: tirez sur la poignée intérieure.

Ouverture des portes sans batterie Tesla modèle S

Pour les portes arrières, c’est un peu plus compliqué: il y a un mécanisme sous les sièges, accessible en soulevant le tapis de sol, qui permet de tirer sur un câble d’ouverture.
Le dispositif est bien caché: cherchez un trou de 5cm * 5cm dans la moquette.

Les vitres des portieres de la tesla model s

Ouverture à distance: appuyez et maintenez enfoncé le bouton central de la clé/télécommande FOB.
Ouverture/fermeture de l’intérieur: via les boutons de chaque portière ou via la console générale de la portière du conducteur.
Vitre des portières de la Tesla modèle S
– Blocage de sécurité des vitres des passagers arrières: sur la console générale de la portière du conducteur, appuyez sur le dernier bouton. Une lumière rouge s’allume quand activé.

Le coffre arriere de la tesla model s

Ouverture du coffre arrière: trois (3) méthodes.

  1. Via l’écran tactile: Controls > Trunk.
  2. Via la télécommande: faire un double-click rapide sur le bouton représentant le coffre arrière.
  3. Via le bouton sous la poignée de coffre: une simple pression suffit.

Fermeture du coffre arrière: trois méthodes.

Idem que pour l’ouverture, mais avec un simple-click via la télécommande.

Réglage de l’ouverture du coffre arrière

Si vous souhaitez limiter la hauteur d’ouverture, pour une personne de petite taille ou pour éviter qu’il cogne le plafond d’un garage:

Ouvrez le coffre et ajustez manuellement à la hauteur désirée.
Appuyez et maintenez enfoncé le bouton d’ouverture sur la poignée du coffre pendant deux (2) secondes jusqu’au bip de confirmation.

Ouverture du coffre arrière de l’intérieur

Si pour une raison obscure (comme Jamel Debbouze “La dernière fois que j’ai rencontré Joey Starr, j’étais dans son coffre”), vous deviez ouvrir le coffre arrière de l’intérieur, c’est possible: appuyez sur le bouton intérieur situé dans le côté gauche du coffre et poussez le coffre vers le haut manuellement.

Le coffre avant (le fameux “frunk”) de la tesla model s

Ouverture du coffre avant: deux options

  1. Double-click sur le bouton avant de la télécommande
  2. Via l’écran tactile: Controls > Front Trunk

Fermeture du coffre avant: méthode recommandée

Pour éviter d’endommager/plier le capot du coffre avant qui est fragile car 100% aluminium, voici la méthode officielle.

Descendre le capot en position intermédiaire, à 10cm de la position fermée finale.
Vous devez entendre le mécanisme enclencher la première prise.
Placer vos deux mains à 15cm de la serrure centrale, bien à plat, puis appuyez franchement vers le bas avec le poids de votre corps.
Vous entendrez et ressentirez le mécanisme enclencher la deuxième prise définitive.

Ouverture du coffre avant de l’intérieur (dispositif anti-suffocation)

Un enfant ou un adolescent de petite taille peut facilement se cacher dans le coffre avant et risque de suffoquer en raison des joints étanches qui empêchent l’eau de pluie de rentrer à haute vitesse.

C’est pourquoi Tesla a inclus un bouton intérieur d’ouverture du coffre avant, fluorescent et situé à la verticale de la serrure.

Ouverture du coffre avant sans batterie (cas extrême).

Il existe un mécanisme d’ouverture du coffre avant similaire à celui d’une auto thermique mais placé côté passager avant.

Il est situé sous et à droite de la boite à gants, on y accède après avoir ouvert une première trappe de protection.

Le toit ouvrant panoramique de la tesla model s
Si votre Tesla Model S est équipée en option du toit ouvrant panoramique, vous pouvez accéder à ses commandes via l’écran tactile: Controls > Sunroof

Toit ouvrant panoramique Tesla modèle S

Avec le doigt, faites coulisser le curseur dans la position d’ouverture souhaitée. Simple ventilation: mettre en position “Vent” à 12%. Cette position ne laisse pas rentrer l’eau de pluie et les nuisances sonores sont minimales.

L’ouverture “Confort”: la position 75% est appelée “Confort” car elle présente le meilleur compromis entre luminosité, bruits et remous d’air.

Attention: l’ouverture du toit panoramique est particulièrement large et profonde.
Elle peut exposer vos passagers arrière aux intempéries mais aussi à une sur-exposition au soleil.

Pensez-y si vous installez un nourrisson ou un enfant en bas-âge sur la banquette arrière.

La boite a gants de la tesla model s

Pour ouvrir la boite à gants, appuyez sur le bouton triangulaire en métal situé à droite de l’écran tactile.

Si vous laissez la boite à gants ouverte plus de cinq (5) minutes, son éclairage intérieur s’éteindra automatiquement.

Inspectez bien l’intérieur de la boite à gants car il comprend plusieurs espaces permettant de ranger certains objets plats ou en longueur.

Note: ne roulez pas avec la boite à gants ouverte car en cas d’accélération prononcée, tout son contenu terminera sur le siège avant (ou sur les cuisses du passager avant).