LA TESLA MODEL S : PREMIERE BERLINE HAUT DE GAMME A RECHARGE ELECTRIQUE

Manuel | N°1: Vue d’ensemble |N°2: Ouverture et fermeture | N°3: Sièges et ceintures de sécurité | N°4: Conduite | N°5: Utilisation de l’écran tactile | N°6 – Recharge électrique | N°7 – Informations générales et pratiques

LES COMPOSANTS ELECTRIQUES DE LA TESLA MODEL S

L’installation haute tension embarquée

Les compsoants électriques de la Tesla modèle S

  1. Batterie
  2. Convertisseur AC/DC
  3. Câble haute tension (couleur orange)
  4. Chargeur principal de 10kW
  5. Chargeur optionnel de 10kW
  6. Prise de recharge électrique
  7. Groupe propulseur électrique

Le câble de recharge avec adaptateurs

La Tesla Model S est livrée de série avec un cable de recharge de 5 mètres de long avec une prise Type 2 coté véhicule et une prise avec adaptateurs multiples coté source électrique.
Les deux adaptateurs fournis en série sont un 220V avec prise de terre (comme sur une cafetière électrique) et un 220v-32A bleu (comme sur une caravane ou camping-car).

La procédure à suivre est simple : connectez en premier le câble à la source d’alimentation extérieure puis connectez la prise Type 2 dans le port de recharge de la Tesla Model S.

Note : le port de recharge est situé dans le bloc d’éclairage arrière-gauche, il s’ouvre via l’écran tactile « Charge Port » dans la section « Serrures ».

Note : il est possible d’acheter des adaptateurs additionnels chez Tesla Service Center, comme le 400v-16A triphasé rouge.

Le HPWC : High Power Wall Connector

Le câble de recharge avec adaptateur

Le HPWC est un câble de recharge très haut-de-gamme qui coûte hyper-cher à acheter (genre 1200€) et hyper-cher à installer (genre 1000€) vu qu’il doit balancer du 80A.

Pour une efficacité maximale (110 km d’autonomie par heure de charge), il faut donc un super-abonnement chez EDF ainsi que l’option Double-Chargeur (1400€) qui reste elle incontournable cependant.

Bref, sauf si devez recharger plusieurs fois par semaine votre Tesla Model S à fond en moins de 4 heures (genre Taxi) et que vous n’avez pas accès aux bornes gratuites équivalentes chez Auchan/Ikea/Leclerc etc., pas grand intérêt pour vous.
Mais il existe au catalogue donc je le mentionne.

INFORMATIONS SUR LA BATTERIE DE LA TESLA MODEL S

Au sujet de la batterie électrique

La Tesla Model S a probablement la batterie la plus sophistiquée au monde, hors équipement aérospatial/militaire.

Le facteur le plus important pour protéger votre batterie et son autonomie exceptionnelle est de toujours laisser votre Model S connectée à une borne de recharge, même un simple 220v à domicile, lorsqu’elle est garée.

Cela est particulièrement critique si vous ne conduisez pas votre Model S pendant plusieurs semaines.

Quand elle est connectée, la Model S va automatiquement maintenir la charge de la batterie au seuil optimal pour conserver sa durée de vie maximale.

Il n’y a aucun bénéfice à attendre que le niveau de la batterie soit faible avant de la recharger. Au contraire, la batterie est la plus efficace quand elle est rechargée en permanence.
Attention : cela ne veut pas dire qu’il faut la recharger à 100% en permanence, pensez à utiliser le « Set Charge Limit » autour de 90% pour un usage quotidien. Ne la rechargez à 100% que pour les grands trajets type départ en vacances ou week-end à Deauville/Monaco/Sarcelles.

L’entretien et l’utilisation optimale de la batterie

On ne peut à proprement parler d’entretien de la batterie de la Tesla Model S mais plutôt d’en« prendre soin ».

Ne laisser JAMAIS votre batterie se vider totalement. Même quand elle n’est pas conduite, la batterie de votre Model S se décharge lentement pour alimenter l’électronique embarquée, ce qu’on appelle quelquefois le « Vampire Drain » en anglais.

En moyenne, la batterie se vide d’1% par jour. Si vous devez laisser la Model S non connectée pendant plusieurs jours (ex : à l’aéroport pour un voyage de 14 jours), vérifiez avant de partir qu’elle peut se vider des 14% sans souci.

Laisser la batterie se vider totalement jusqu’à 0% peut l’endommager irrémédiablement.
Pour se protéger de cela, la Model S active un mode « consommation hyper-réduite » dès que la batterie passe en-dessous de 5%.

Dans ce mode, la batterie cesse d’alimenter l’électronique embarquée pour réduire sa consommation globale à 4% par mois. Une fois ce mode activé, il est critique de recharger la Model S dans les deux mois qui suivent sous peine de dommage irrémédiable.

Note : lorsque le mode « consommation hyper-réduite » est activé, la batterie auxiliaire de 12V n’est plus rechargée et se videra en moins de 24 heures, voire 12 heures. Si jamais cela devait se produire, contactez Tesla Service avant d’entreprendre toute recharge ou démarrage par câbles via une autre batterie.

Limites de température

Ne pas soumettre votre Tesla Model S à des températures inférieures à -30°c ou supérieures à 60°c pendant plus de 24 heures d’affilée.

COMMENT RECHARGER LA TESLA MODEL S

Ouverture du port ou prise de recharge

La prise de recharge (« Charge Port » en anglais et sur l’écran tactile) se trouve à l’arrière de la Tesla, côté conducteur, et est protégé par une trappe en plastique intégrée au bloc de feux /clignotants.

Garez la Model S de façon à ce que la prise de recharge soit facilement accessible (pas contre un mur, quoi…) et à proximité de la borne de recharge en fonction de la longueur de votre câble.

Si le câble que vous utilisez n’a pas de bouton de télécommande d’ouverture de la trappe, vous devrez utiliser l’écran tactile : Controls > Charge Port.

Ou cliquez sur l’icone Batterie en haut de l’écran puis sur Open Charge Port.
Si besoin, utilisez l’adaptateur approprié sur le câble universel de recharge.

Le port de charge s’allume avec trois Leds de couleur blanche lors de son ouverture. Si vous ne connectez pas de câble dans les 2 minutes suivantes, les Leds s’éteignent et la serrure du Charge Port se referme.

Dans ce cas, veuillez fermer la trappe puis recommencez la procédure d’ouverture via l’écran tactile.

Brancher le câble de recharge

Brancher d’abord le câble à la source d’énergie extérieure (la prise au mur ou sur la borne) puis dans le port de recharge de la Tesla Model S.

Une fois le câble connecté convenablement, la recharge de la Model S débute :

Une sécurité bloque le câble dans le port de charge pour éviter une déconnexion intempestive ou un vol
La Model S bascule en mode (P) ou Parking
Si besoin, l’ordinateur de bord va chauffer ou refroidir la batterie avant de commencer la charge.
Note : dès que la Model S est connectée en recharge, elle utilise directement l’électricité extérieure pour alimenter son électronique embarquée ainsi que la climatisation et éclairage. Si par exemple un exemple, vous utilisez l’écran tactile et la climatisation, c’est l’électricité du réseau qui sera pompée, ce qui pourra diminuer légèrement le taux de recharge.

Durant la recharge

Durant la recharge, le port de charge clignote avec trois LEDS de couleur VERTE et l’écran de recharge de batterie s’affiche sur l’écran tactile.

La fréquence du clignotement des LEDS ralentit au fur et à mesure que la batterie approche son niveau de charge maximal.

Une fois la recharge complète, les LEDS arrêtent de clignoter et restent en lumière VERTE.

Note : si la Model S est fermée (ex : sur un parking), les LEDs arrêtent de clignoter pour ne pas attirer inutilement l’attention.

Si les LEDs passent en ROUGE, il y a un incident de connexion et la recharge ne démarre pas ou est interrompue. Redémarrez la séquence complète de recharge (débranchez les câbles, fermez le port de recharge, rouvrez le port de recharge, rebranchez les câbles, vendez votre Model S et achetez une AutoLib).

Note : en cas de charge à haut débit (Auchan, Ikea, Leclerc ou SuperCharger), la climatisation de la Model S va démarrer pour assurer le refroidissement de la batterie. Il est donc normal d’entendre un bruit de moteur électrique et des vibrations à l’avant de la Tesla.

Arrêter la recharge de la Model S

Vous pouvez à tout moment interrompre la recharge de votre Model S en appuyant sur « Stop Charging » sur l’écran de batterie ou sur « Charge Port » sur l’écran des ouvertures/serrures.

Note : la Model S arrête automatiquement la recharge si vous double-cliquez sur la clé de télécommande et débloque le port de charge. Si vous ne retirez pas le câble dans les 60 secondes suivantes, le port se bloque à nouveau et la recharge reprend.

Les couleurs des LEDs du port de recharge

Modifier les réglages de recharge de la Model S

Via l’écran tactile, Controls > Charging, vous pouvez modifier les réglages par défaut de la recharge de la Tesla.

Statut de la recharge de la batterie

Recharge de la batterie Tesla modèle S

  1. Taux de recharge en kilomètre par heure
  2. Autonomie actuelle en kilomètres
  3. Puissance de charge actuelle/maximale en Ampère
  4. Gain d’autonomie estimée depuis le début de la charge
  5. Temps restant pour la charge complète
  6. Tension électrique – ou voltage- de la connexion en cours