TESLA MODEL 3, performance, prix, conduite...

La Tesla Model 3 est la voiture électrique la moins chère de Tesla, mais à bien des égards la meilleure. Cela dit, elle reste plus chère que de nombreuses alternatives à l'essence et au diesel.

La Tesla Model 3 est-elle une bonne voiture ?

Vous souvenez-vous de la première fois que vous avez joué un fichier MP3 ? La première fois que vous avez utilisé un smartphone ? Cela ressemblait à une sorte de magie noire, n'est-ce pas ? Eh bien, le Tesla Model 3 est le smartphone des voitures, ici pour vous aider à abandonner le moteur à combustion au profit de l'énergie électrique pure, avec son look élégant, ses performances massives et son autonomie qui vous rendra heureux.

Et, si vous aviez besoin d'être plus convaincant, le Model 3 a remporté le prix "Game Changer Award" de l'industrie automobile pour 2019.

N'ayant pas à refroidir un moteur conventionnel comme celui de la BMW Série 3, de la Mercedes Classe C et de l'Audi A4, la voiture électrique Tesla Model 3 peut se débarrasser de tout ce qui est aussi vulgaire qu'une calandre sur son pare-chocs. Au lieu de cela, elle n'a guère plus qu'une prise d'air mince, une paire de phares antibrouillard et une plaque d'immatriculation. Les choses sont moins dramatiques lorsque vous la regardez de côté ou de derrière, mais le modèle Performance bénéficie d'une suspension abaissée, d'un subtil aileron arrière en fibre de carbone et d'énormes roues en alliage de 20 pouces pour leur donner un aspect plus bas, plus méchant et beaucoup plus sportif.

Le Tesla Model 3 est encore plus impressionnant à l'intérieur. Vous pouvez oublier les cabines minimalistes d'une Audi A4 ou d'une Jaguar XE, l'intérieur de la Tesla Model 3 est presque totalement dépourvu de boutons, de molettes ou de cadrans de toute sorte. Au lieu de cela, vous contrôlez à peu près tout grâce à un écran tactile de 15 pouces. C'est donc une bonne chose que l'écran soit facile à lire, judicieusement disposé et qu'il réponde à vos entrées aussi rapidement qu'un iPad haut de gamme. La navigation par satellite est facile à programmer et l'imagerie colorée de Google Maps rend les directions faciles à suivre.

Le reste de l'habitacle de la Tesla Model 3 semble un peu simple en comparaison, mais au moins il semble assez solide - ce qui n'est pas le cas de son grand frère, le Model S. Il n'est pas aussi spacieux que celui de la nouvelle BMW Série 3 - surtout à l'arrière - mais vous pouvez obtenir la Tesla Model 3 avec un vaste toit panoramique en verre qui s'étend des appuis-tête du conducteur au couvercle du coffre qui inonde l'habitacle de lumière.

Mais cela ne fait rien pour augmenter l'espace du coffre de la Tesla Model 3. Il y a de la place pour quelques valises et quelques sacs souples, mais de nombreuses alternatives à l'essence et au diesel sont encore plus spacieuses. Contrairement aux autres berlines haut de gamme, la Tesla 3 dispose d'un espace de rangement supplémentaire sous le capot - où se trouve normalement un moteur - avec des crochets pour les courses.

Si vous utilisez votre Tesla Model 3 pour faire vos courses, vous ne serez pas trop inquiet pour l'autonomie, mais il est bon de savoir que le modèle Long Range peut gérer environ 560 kilomètres entre les charges si vous faites très attention. Il faut environ 12 heures pour recharger une batterie vide à l'aide d'un chargeur mural dédié à la maison ou vous pouvez faire passer les batteries du Model 3 de 10 à 80 % de leur capacité en 35 minutes seulement en utilisant les points de recharge publics Tesla de 120 kW.

Les modèles performants perdent quelques kilomètres d'autonomie, mais ils sont beaucoup plus rapides. L'accélération de 0 à 100 km/h ne prend que 3,5 secondes, contre 4,5 secondes pour la version grande autonomie. Cela signifie qu'elle est plus rapide que pratiquement toutes les autres berlines de luxe en vente - et que beaucoup de voitures de sport sont bien plus chères.

Elle est encore plus facile à conduire sur autoroute, où le système de pilotage automatique (en option) permet à la voiture de se conduire pratiquement toute seule, à condition de garder les mains sur le volant. Il vous permet d'accélérer, de freiner et de braquer pour maintenir une distance de sécurité avec les autres voitures et même de changer de voie lorsque vous le signalez.

En fait, le nombre de gadgets qui impressionnent les passagers du Model 3 fait que le Model S, plus cher, semble être un peu une perte d'argent. C'est peut-être le bébé de la gamme Tesla, mais l'allure élégante du Model 3, son habitacle futuriste mais pratique et ses performances de voiture de sport en font l'une des meilleures voitures électriques en vente et une véritable alternative à la berline chic grand public.

Interieur et ressenti

La Tesla Model 3 peut accueillir quatre adultes et transporter une quantité de bagages suffisante dans ses coffres avant et arrière, mais si l'espace est une priorité, il existe des berlines plus spacieuses et plus chics - mais elles sont équipées d'un moteur à combustion.

Espace intérieur

Si vous devez transporter quatre adultes assez souvent, une BMW Série 3 ou une Audi A4 les transporteront dans un plus grand confort. Mais cela ne veut pas dire que la Tesla Model 3 est affreuse. Deux adultes seront plus qu'à l'aise sur le siège avant, tandis que le conducteur bénéficiera d'un réglage généreux du siège et des roues pour s'assurer qu'il est facile de trouver la meilleure position de conduite.

À l'arrière, les nouvelles ne sont pas aussi bonnes. Il est peu probable que l'on se plaigne du dégagement pour les jambes, mais les adultes de grande taille se retrouveront la tête frôlant le plafond, ce qui n'est pas un problème dans l'Audi ou la BMW. Il y a un troisième siège à l'arrière, ce qui est bien pour transporter trois adultes sur de courts trajets, mais vous ne voudriez pas y rester longtemps.

Mais si vous devez transporter des sièges pour enfants, vous avez de la chance : le modèle 3 dispose de points ISOFIX faciles à trouver sur ses sièges arrière extérieurs.

Espace de rangement dans l'habitacle

Les poubelles de la porte avant de la Tesla Model 3 ont une taille décente, prenant facilement une bouteille de 1,5 litre, mais vous obtenez également un grand compartiment avec un plateau et une prise 12v sous l'accoudoir central, et deux généreux porte-gobelets juste devant. Juste devant, il y a un compartiment profond à couvercle rabattable et juste devant, un autre compartiment à couvercle rabattable avec deux ports de chargement. La façon dont le compartiment incliné soutient votre téléphone pendant qu'il se recharge est particulièrement cool.

La boîte à gants est également de bonne taille, mais si vous cherchez à trouver le bouton pour l'ouvrir, il est sur l'écran comme tout le reste - pas de boutons physiques ici !

À l'arrière, les bacs de porte du Model 3 sont plus petits, mais toujours bons, son accoudoir central se rabat pour révéler deux autres porte-gobelets et il y a des poches au dos des deux sièges avant.

Espace dans le coffre

Le Tesla Model 3 est livré avec un total de 425 litres de coffre. Il y a de la place pour quelques valises et quelques sacs souples, mais de nombreuses alternatives à l'essence et au diesel sont encore plus spacieuses à l'arrière.

Toutefois, contrairement à d'autres berlines haut de gamme, vous disposez d'un espace de rangement supplémentaire sous le capot - où vous trouveriez normalement un moteur - avec des crochets pour faire vos courses en toute sécurité.

La conduite

Le Tesla Model 3 offre des performances exceptionnelles, associées à une conduite silencieuse et à une capacité à prendre des virages en douceur. Il est plus rapide que les variantes performance de la plupart des berlines alternatives.

Performances et écomonies

Si vous utilisez votre Tesla Model 3 pour vous rendre dans les magasins, vous ne serez pas trop inquiet quant à la portée, mais il est bon de savoir que le modèle Long Range peut gérer environ 560 km entre les charges si vous faites très attention. Il faut environ 12 heures pour recharger une batterie vide à l'aide d'un chargeur mural dédié à la maison ou vous pouvez faire passer les batteries du Model 3 de 10 à 80 % de leur capacité en 35 minutes seulement en utilisant les points de recharge publics Tesla de 120 kW.

Les modèles performants perdent quelques kilomètres d'autonomie, mais ils sont beaucoup plus rapides. L'accélération de 0 à 100 km/h dans l'un de ces Model 3 plus sportifs ne prend que 3,2 secondes, contre 4,5 secondes pour la version longue portée. Cela signifie qu'elle est plus rapide que pratiquement toutes les autres berlines de luxe en vente - et que de nombreuses voitures de sport.

Il y a aussi le modèle d'entrée de gamme Standard Plus, qui atteint toujours les 100 km/h en seulement 5,3 secondes - rapide mais conforme aux normes des berlines. L'autonomie de ce modèle est très réduite, mais là encore, à 400 km, il n'est pas vraiment avare. C'est aussi le modèle le moins cher à acheter.

Conduite

Ainsi, le Model 3 de Tesla est soit rapide, soit plus rapide, soit carrément insensé, selon la version que vous choisissez. Mais, si vous n'avez pas envie de vous lancer loin de tous les feux de circulation comme Lewis Hamilton l'a fait, vous serez heureux d'apprendre que la Tesla Model 3 est très facile à conduire.

Certes, les piliers situés à côté du pare-brise produisent des angles morts assez importants aux carrefours, mais la direction légère et la suspension confortable du Model 3 en font un véhicule facile à conduire en ville.

Il est encore plus facile à conduire sur autoroute, où le système de pilotage automatique (en option) permet à la voiture de se conduire pratiquement toute seule, à condition de garder les mains sur le volant. Il accélère, freine et dirige pour vous permettre de maintenir une distance de sécurité avec les autres voitures et change même de voie lorsque vous le signalez.

Les systèmes d'aide à la conduite de Tesla ne fonctionnent pas seulement à grande vitesse : le Model 3 freine automatiquement s'il détecte un obstacle devant lui et peut se frayer un chemin jusqu'à une place de parking et en sortir lorsque vous êtes dehors, ce qui est idéal si votre garage est particulièrement étroit.

Comment est-ce que c'est à l'intérieur ?

La Tesla Model 3 modifie le règlement concernant l'intérieur des berlines. Il est ultra-minimaliste, avec presque toutes les fonctions contrôlées par son grand écran central.

Style

Le Tesla Model 3 est encore plus frappant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Vous pouvez oublier les cabines minimalistes d'une Audi A4 ou d'une Jaguar XE, l'intérieur de la Tesla Model 3 est presque totalement dépourvu de boutons, de molettes ou de cadrans de toute sorte. Au lieu de cela, vous contrôlez à peu près tout grâce à un écran tactile de 15 pouces.

Le reste de l'habitacle de la Tesla Model 3 a l'air un peu sobre en comparaison, mais au moins, il semble assez solide - ce n'est pas quelque chose que l'on peut dire de son grand frère, le Model S. C'est le meilleur effort que Tesla ait fait jusqu'ici avec les matériaux à l'intérieur, mais BMW et Audi sont toujours capables de rendre leur habitacle un peu plus spécial.

info-divertissement

Tous les Tesla Model 3 sont équipés d'un gigantesque écran tactile large de 15 pouces monté sur leur tableau de bord, grâce auquel pratiquement tout est contrôlé. En fait, les seules choses qui ne sont pas contrôlées par cet écran haute définition super réactif sont les sièges électriques, la position du volant et l'angle des rétroviseurs extérieurs.

Cet écran géant est doté de graphismes d'une netteté extrême et il est conçu et disposé comme le serait votre smartphone, ce qui le rend extrêmement facile à prendre en main. Cela dit, certains des boutons de l'écran sont assez petits et peuvent donc être plus difficiles à utiliser lorsque vous essayez de vous concentrer sur la conduite.

La navigation par satellite est cependant facile à programmer et les images colorées de Google Maps rendent les directions difficiles à suivre. On oublie vite que Tesla ne propose ni Apple CarPlay ni Android Auto.

Le Model 3 offre également de nombreuses possibilités de rechargement de votre smartphone, car il est équipé de deux ports USB à l'avant et d'un autre à l'arrière. Une option de recharge sans fil est également disponible à l'avant.