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Ce que vous offre la voiture électrique Tesla Model X est assez étonnant : de la place pour sept personnes, la plus haute technologie et une accélération incroyable. Mais on s'attendrait à une meilleure qualité dans une voiture qui coûte aussi cher

La Tesla Model X est-elle une bonne voiture ?

Ses fabricants vous diront que la Tesla Model X est un SUV, mais il s'agit essentiellement d'une version monospace du Model S. Comme le S, c'est aussi une voiture électrique qui partages des composants similaires, mais ils sont emballés dans une carrosserie plus pratique.

En tant que telle, c'est une voiture unique sur le marché actuel. Bien sûr, vous pouvez aussi acheter une BMW X5 hybride, une Audi Q7 e-tron ou une Range Rover P400e, mais elles n'ont pas l'ampleur des capacités de la Tesla Model X sur papier et aucune ne peut faire tourner autant de têtes. De ses portes arrière "Falcon Wing", qui sont articulées en haut et se soulèvent, à l'écran de 17 pouces qui occupe presque toute la console centrale, la Telsa Model X donne à de nombreux SUV non électriques l'impression d'être aussi high-tech qu'une cassette VHS dans un monde de TV 4K ultra-HD.

Heureusement, malgré le grand nombre de gadgets que vous trouverez sous la peau de la Tesla Model X de l'ère spatiale, c'est toujours une voiture familiale électrique très pratique. Les sièges avant sont suffisamment spacieux pour accueillir deux adultes et il est facile pour presque tout le monde de se mettre à l'aise grâce aux nombreux réglages du volant et du siège du conducteur - tous effectués électriquement, bien sûr.

Vous pouvez commander votre Tesla Model X en version cinq, six ou sept places, mais quel que soit votre choix, ces portes arrière à charnières vers le haut facilitent énormément l'accès des passagers arrière. Et, une fois à l'intérieur, ils auront beaucoup d'espace. À la deuxième rangée, les trois sièges peuvent être réglés indépendamment les uns des autres.

Il est vrai que le mécanisme des portes arrière de luxe réduit légèrement l'espace pour la tête du passager du siège central, mais la largeur de la carrosserie et le plancher plat permettent d'asseoir trois adultes côte à côte dans le confort. Si vous prenez des passagers un peu plus jeunes, il ne pourrait pas être plus facile d'utiliser les supports ISOFIX, qui sont rangés sous un rabat en cuir maintenu par du Velcro lorsqu'ils ne sont pas utilisés.

Contrairement à la plupart des SUV à sept places, les sièges arrière de la Tesla Model X offrent suffisamment d'espace pour que les adultes puissent s'y installer confortablement et il est très facile d'y grimper grâce à la rangée centrale de sièges coulissants. Le coffre n'est pas très grand avec sept sièges en place, mais il y a encore de la place pour faire quelques petites valises. De plus, comme la voiture n'a pas de moteur à l'avant, elle dispose d'un "coffre" supplémentaire sous le capot, avec suffisamment d'espace pour transporter les câbles de charge de la voiture et un jeu de clubs de golf.

Cependant, il n'y a pas que des bonnes nouvelles à l'intérieur. Tout d'abord, la qualité n'est pas aussi bonne que ce à quoi on pourrait s'attendre sur une voiture qui peut coûter bien plus de 100 000 livres sterling - et qui est loin d'être aussi bonne que sur une Mercedes ou une Audi à moteur à essence ou diesel.

De plus, si l'énorme écran tactile est étonnant, il n'est pas particulièrement facile à utiliser lorsque vous êtes en déplacement - c'est littéralement un jeu d'enfant lorsque vous essayez de régler la température de la climatisation. Ce serait plus facile si la voiture avait des commandes plus conventionnelles.

Heureusement, la recharge de la Tesla Model X électrique est un jeu d'enfant. Branchez-la à l'une des bornes de recharge publiques "Supercharger" de Tesla - que vous trouverez sur notre carte des bornes de recharge pour voitures électriques - et vous pourrez recharger ses batteries de 0 à 80 % en 40 minutes environ. L'utilisation d'un chargeur mural à la maison prend environ 14 heures, tandis que le branchement sur une prise domestique à trois broches permet de recharger les batteries pendant 33 heures.

Une fois en déplacement, vous constaterez que la Tesla Model X est une véritable bête de course. Le freinage par récupération (qui utilise les moteurs pour ralentir la voiture et recharger les batteries) vous permet de conduire en utilisant uniquement la pédale d'accélérateur la plupart du temps.

Au-delà des limites de la ville, c'est la performance de la Tesla Model X qui attire votre attention. Même les modèles Long Range, moins chers, peuvent sprinter de 0 à 100 km/h en moins de 4,4 secondes, tandis que la version Performance se contente d'un sprint identique en 2,7 secondes. L'accélération est presque addictive et de temps en temps, vous vous retrouvez à accélérer à fond juste pour le plaisir.

C'est le cas jusqu'à ce que vous remarquiez l'effet que cela a sur la distance que vous pouvez parcourir. La portée du modèle X dépend du modèle que vous achetez - Tesla affirme que les modèles Performance peuvent parcourir plus de 300 miles alors que les versions Long Range peuvent atteindre 314 miles. C'est loin de l'autonomie d'un SUV à essence ou diesel, mais vous devez considérer que la charge complète des batteries du Tesla Model X peut vous faire perdre moins d'un tiers de ce qu'il en coûte pour remplir le réservoir d'un grand SUV.

Parmi les autres avantages de la Tesla Model X, on peut citer le large éventail de technologies autonomes disponibles, tandis que la voiture se comporte mieux que ce que l'on pourrait attendre d'un véhicule aussi grand. De plus, chaque modèle est équipé de quatre roues motrices - grâce à ses deux moteurs électriques - de sorte qu'il ne devrait pas s'enliser si vous vous retrouvez face à une voie de campagne glissante et boueuse.

Mais, où que vous conduisiez, vous ne pouvez pas ne pas remarquer que la voiture ressent les bosses un peu plus que les autres SUV. En outre, la Tesla Model X ne peut pas non plus remorquer autant que les SUV équivalents.

La Tesla Model X électrique est cependant en tête en termes de technologie de sécurité. Vous disposez de nombreux systèmes avancés conçus pour prévenir les collisions et elle peut même diriger, accélérer et freiner pour vous sur les autoroutes, à condition que vous gardiez les mains sur le volant.

En fin de compte, il est facile de voir l'attrait de la Tesla Model X, et c'est l'une des rares voitures électriques qui fera réfléchir les véritables têtes chercheuses.

Interieur et ressenti

La Tesla Model X est très spacieuse et très pratique, mais elle ne comporte que cinq sièges de série - vous devez payer un supplément si vous souhaitez transporter un sixième ou un septième passager.

Espace intérieur

La Tesla Model X est équipée de portes à charnières vers le haut, ce qui permet de monter sur les sièges arrière. Le toit surélevé et le plancher relativement bas signifient que tu n'auras aucun problème à entrer si tu es très grand, et il y a beaucoup d'espace pour la tête et les jambes pour que des personnes d'un mètre quatre-vingts puissent se mettre à l'aise derrière un conducteur tout aussi grand.

Tu peux glisser tes pieds sous les sièges avant, et les grandes fenêtres et le toit en verre de la Tesla Model X te donnent une sensation d'aération à l'arrière.

Tu as trois sièges arrière de série - chacun d'eux est réglable électriquement et peut glisser vers l'avant ou vers l'arrière en appuyant sur un bouton. Mais il est un peu ennuyeux que le siège central ne puisse être réglé qu'à l'aide de l'écran d'info-divertissement à l'avant.

Cela dit, le fait d'avoir trois sièges individuels signifie qu'il y a beaucoup d'espace pour que trois adultes puissent se mettre à l'aise et le plancher plat et la cabine large signifient qu'il n'y aura pas de raison de se battre pour l'espace des pieds ou des épaules. La seule plainte est que le mécanisme de ces portes fantaisie coupe un peu l'espace pour la tête des sièges du milieu.

Tu peux payer un supplément pour avoir quatre sièges arrière - en deux rangées de deux - ou choisir l'option de sept sièges complets et obtenir une rangée centrale de trois avec deux sièges supplémentaires derrière. Dans les deux cas, il y a assez d'espace pour que les adultes puissent monter à l'arrière avec assez d'espace pour la tête des passagers de grande taille. Si tu as besoin de transporter des passagers beaucoup plus jeunes, il y a beaucoup d'espace à soulever dans un siège enfant encombrant et le modèle X est livré avec des points d'ancrage Isofix derrière des housses en velcro faciles à enlever.

Espace de rangement dans l'habitacle

Avec un habitacle aussi élégant, la dernière chose que vous voulez, c'est un tas d'objets de famille qui encombrent votre Tesla Model X. Heureusement, il y a de nombreux espaces de rangement pratiques pour vous aider à garder tout bien rangé - au moins sur les sièges avant.

Les bacs des portes avant sont suffisamment grands pour contenir une grande bouteille, il y a quelques porte-gobelets intelligents et réglables dans la console centrale et un autre plateau de rangement devant l'accoudoir central - où vous trouverez également une prise 12V et quelques ports USB.

Mais vous n'aurez pas de tels bacs de rangement à l'arrière. Il n'y a pas de pochettes dans les dossiers des sièges avant, vous n'avez pas d'accoudoir rabattable (grâce aux sièges arrière individuels) et vous n'avez pas de bacs dans les portes arrière. Mais ce dernier point est sans doute une bonne chose compte tenu de sa conception à charnières vers le haut...

Espace dans le coffre

Avec sept sièges en place, le coffre de la Tesla Model X est encore assez grand pour un magasin hebdomadaire ou quelques petites valises. Il n'y a pas de rebord de chargement à craindre et il y a suffisamment d'espace sous le plancher réglable du coffre pour ranger les câbles de chargement de la voiture ou quelques sacs souples.

Vous pouvez rabattre la troisième rangée de sièges en appuyant sur des boutons cachés à côté de l'appuie-tête pour ouvrir un compartiment de chargement plat suffisamment grand pour accueillir un nombre décent de cartons, quelques poussettes ou quelques clubs de golf.

En version sept places, vous pouvez rabattre la rangée centrale de sièges, mais en version cinq et six places, vous pouvez simplement faire glisser les sièges arrière vers l'avant si vous devez transporter de gros bagages. Quelques points d'ancrage vous aideront à fixer vos bagages volumineux, ainsi qu'une prise de charge de 12 V si vous devez brancher un rafraîchisseur de boissons ou un aspirateur portable.

La conduite

Facile à conduire, immensément rapide et équipée d'un kit de sécurité - la Tesla Model X a presque tout. D'autres grands SUV sont plus confortables sur les routes cahoteuses, cependant.

Performances et écomonies

Vous pouvez obtenir la Tesla Model X en tant que modèle Long Range ou Performance, mais les deux sont équipés d'une batterie de 100 kWh et de quatre roues motrices en standard. Les voitures Long Range peuvent parcourir 500 km entre deux recharges, tandis que les modèles Tesla Performance peuvent parcourir plus de 480 km.

Cela ne semble pas être une différence significative, mais ce qui distingue ces modèles, c'est leur rapidité. Les modèles Long Range sprintent de 0 à 100 km/h plus vite que de nombreuses voitures de sport en moins de 4,4 secondes, tandis que les modèles Performance atteignent le chiffre magique de 100 km/h en moins de 2,7 secondes. Cela en fait des voitures parmi les plus rapides en vente.

Il n'y a aucune différence entre les deux versions en ce qui concerne les temps de charge. En utilisant un Superchargeur Tesla, vous pouvez charger les batteries du modèle X de 0% à 80% de leur capacité en 40 minutes seulement, alors qu'un chargeur mural domestique mettra environ 14 heures pour recharger complètement ses batteries à partir du vide. Ce dernier vous coûtera environ 17 €, bien que cela dépende de votre tarif d'électricité.

Vous pouvez le recharger en utilisant une prise domestique classique à trois broches - si vous avez besoin de recharger votre voiture chez un ami avant de rentrer chez vous - mais une charge complète prendra plus d'un jour et demi.

Conduite

Comme la plupart des voitures électriques, la Tesla Model X est très facile à conduire. Il n'y a pas de vitesses à prendre en compte, il est donc facile de se déplacer en ville ou dans le trafic dense. La position de conduite surélevée et les grandes fenêtres du modèle X vous offrent une bonne vue sur l'extérieur.

Bien sûr, sa grande taille ne fait pas de lui le SUV le plus maniable en vente et vous n'avez pas de système de caméra de surveillance, mais la direction légère et la bonne visibilité vous permettent de conduire en ville sans trop de soucis. L'installation dans un espace de stationnement restreint est cependant assez délicate, mais au moins les portes à charnières vers le haut permettent de sortir facilement des sièges arrière lorsque le véhicule est garé à côté d'autres voitures.

La Tesla Model X est un peu plus lourde que la plupart des grands SUV et sa suspension ferme ne peut pas atténuer le bruit des gros nids de poule comme une Mercedes GLE, mais elle reste assez relaxante à conduire et ses moteurs électriques quasi silencieux contribuent à la rendre étrangement silencieuse lorsque vous accélérez.

La Tesla Model X n'a peut-être pas l'air aussi sportive que certains SUV à essence ou diesel, mais la facilité avec laquelle elle passe de l'arrêt à la vitesse de distorsion crée néanmoins une dépendance. Elle parvient même à négocier une série de virages serrés sans avoir à s'incliner beaucoup, ce qui est impressionnant pour une grande voiture de sept places.

Cela dit, vous n'achèterez pas une voiture électrique pratique parce qu'elle se conduit comme un bolide. Vous serez plutôt séduit par les nombreux systèmes d'aide à la conduite du modèle X, qui vous permettront d'accélérer, de freiner et de braquer à votre place sur les autoroutes. Cette technologie est assez courante sur les SUV haut de gamme, mais la Tesla dispose d'un équipement de sécurité parmi les plus complets de toutes les voitures sept places de luxe.

Comment est-ce que c'est à l'intérieur ?

L'intérieur ultra-minimaliste et le système d'info-divertissement de haute technologie donnent à l'habitacle de la Tesla Model X une allure plus futuriste que la plupart des autres. Il est cependant déçu par certains matériaux bon marché.

Style

À l'exception de la Tesla Model 3, une voiture ultra-minimaliste, la Tesla Model X possède l'un des intérieurs les plus simples de toutes les voitures en vente. Les bouches d'aération sont parfaitement intégrées au tableau de bord très spacieux et, grâce à l'énorme écran tactile central, aucun bouton n'encombre l'endroit.

Il n'est peut-être pas aussi élégant que l'habitacle d'une Mercedes GLE ou n'a pas le caractère sportif d'une BMW X5, mais l'intérieur de la Tesla Model X laissera vos passagers bouche bée en un instant. Il est particulièrement mémorable si vous optez pour un design bicolore avec des garnitures en plastique noir brillant sur le tableau de bord et en cuir blanc sur les sièges.

Malheureusement, l'aspect de certaines de ces pièces n'est pas comparable à celui des Mercedes, BMW ou Audi. Les commandes de sélection et les clignotants, par exemple, donnent l'impression de faire partie d'une voiture deux fois moins chère et les garnitures de portes et les accoudoirs sont plus souples que ceux d'un SUV allemand de même prix.

info-divertissement

L'énorme système d'info-divertissement de portraits de la Tesla Model X n'est pas seulement l'un des plus grands de l'industrie, c'est aussi l'un des plus réactifs. En parcourant ses différents menus, on a l'impression d'utiliser un iPad et les cartes graphiques claires et nettes se chargent beaucoup plus rapidement que celles d'une BMW, d'une Mercedes ou d'une Audi.

Cet écran vous permet de contrôler presque toutes les fonctions de la voiture, qu'il s'agisse de modifier les réglages du freinage par récupération, de fermer les portes arrière ou de régler la position des sièges arrière. Malheureusement, le nombre de fonctions que l'écran doit exécuter signifie que certaines des icônes du menu sont très petites. Par conséquent, cet écran massif est assez difficile à utiliser pendant que vous conduisez.

Vous pouvez diviser l'écran en deux fenêtres, l'une supérieure et l'autre inférieure, pour avoir deux menus ouverts en même temps - pratique si vous utilisez la navigation par satellite et que vous devez régler la température de la cabine - mais il faut un peu plus de temps pour s'habituer à tout cela que les commandes physiques classiques que vous avez dans une Mercedes GLE ou une BMW X5.

L'écran numérique du conducteur de la Tesla Model X ressemble toutefois à ceux de ces voitures, et il est tout aussi facile de faire défiler les différents menus à l'aide des boutons du volant. Bien sûr, vous ne pouvez pas obtenir de cartes satellites en plein écran comme celles d'une Audi Q7, mais l'écran de la Tesla est lumineux, clair et facile à lire.